Le Bénin s'apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement économique. Selon les déclarations de Samou Adambi, ministre béninois de l'Énergie, de l'Eau et des Mines, le pays deviendra dès 2025 un pays exportateur de pétrole. C'est lors de l'inauguration du poste 161/63/15 kV de Sèmè Kpodji
« L'année prochaine, je vous assure que le gouvernement mettra tout en œuvre pour commencer par extraire en eau profonde. Nous avons déjà l'or blanc, mais on aura l'or noir. Depuis huit ans et demi, on y travaille à travers des partenaires sérieux, il y en a, c'est chose faite, l'année prochaine, nous allons commencer par être un pays exportateur de pays brut », a affirmé le ministre.
LIRE AUSSI : Le Niger envisage d’exporter son pétrole par le Tchad face aux tensions avec le Bénin
Au-delà du pétrole, le Bénin dispose également d'autres ressources minières non négligeables, comme le souligne Samou Adambi. « Dans la zone industrielle de Glo-Djigbé, nous avons une usine de fabrication de carreaux à partir de nos matériels locaux à base de l'argile, à partir du kaolin et autres matériels locaux au Bénin », a-t-il indiqué.
Cette annonce du ministre marque une nouvelle étape dans le développement économique du Bénin, qui semble bien décidé à diversifier ses ressources et à s'affirmer comme un acteur majeur sur le plan énergétique en Afrique de l'Ouest.
Commentaires