Un policier nigérian et trois femmes sont poursuivis par la CRIET pour avoir fait usage de faux passeports ghanéens afin de se rendre en Arabie Saoudite depuis l'aéroport de Cotonou. Selon les faits, le policier Nigérian aurait aidé les trois femmes à voyager à travers l’aéroport de Cotonou avec de faux documents et les aurait guidées jusqu'au Bénin depuis l’Etat de Kano, au nord du Nigéria.
Lors de l'audience, les trois femmes ont affirmé être nigérianes et ne parler que la langue haoussa, ne maîtrisant ni l'anglais ni la lecture et l'écriture. Elles ont expliqué que c'est un certain Aliou, qu'elles présentent comme leur parent, qui leur a réalisé ces faux passeports ghanéens. Elles devaient se rendre en Arabie Saoudite pour y travailler, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express.
LIRE AUSSI : CRIET : la condamnation à 10 ans de prison de l'ex-DG de la DEI Florent Edgard Agbo confirmée en appel
Le policier a, quant à lui, reconnu avoir collaboré avec Aliou, le présentant comme le grand frère d'un de ses camarades de classe. Selon ses déclarations, c'est Aliou qui a pris en charge tous les frais de transport, d'hébergement, les billets d'avion et autres pour permettre le voyage des trois femmes depuis le Nigéria jusqu'au Bénin. Le policier a affirmé n'avoir pas participé à la fabrication des faux passeports. Il a déclaré qu'il n'est pas au courant de ce que les passeports étaient des faux.
L’affaire est renvoyée au jeudi 12 décembre 2024 pour les réquisitions et la plaidoiries de la défense.
Commentaires