Coup de théâtre à l'Université d'Abomey-Calavi. La Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB) a annoncé ce lundi 21 octobre 2024 la fermeture immédiate des locaux de Radio Univers, la radio étudiante de l'établissement, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Selon le communiqué publié par la FNEB, cette décision fait suite à « une situation déplorable des plus attentatoires à l'ordre public et à la pérennisation d'acquis démocratiques si durement acquis » au sein de la radio.
Le président de la FNEB, Marius T. Tchomakou, dénonce en effet des « vices dans la procédure de renouvellement des responsables à Radio Univers, ainsi que le pillage des ressources financières de la Radio » depuis plusieurs années. Il accuse un « groupuscule d'individus désormais étudiants révolus » d'avoir constitué « une mafia d'opportunistes au grand dam des étudiants », passant « d'un système d'alternance démocratique à un mode de désignation autoritaire » à la tête de la radio.
LIRE AUSSI : Rentrée 2024-2025 à l’Université d'Abomey-Calavi : les inscriptions se font désormais en ligne
La FNEB affirme avoir tenté de rétablir l'ordre lors d'une assemblée générale dimanche 20 octobre 2024, mais s'être « heurtée à une réaction pragmatique, proportionnée, pacifique et légitime » de la part de cette « mafia », la conduisant à suspendre la séance et à saisir les locaux de Radio Univers.
« Radio Univers est une institution à caractère sensible au vu de sa vocation. Elle se doit donc de conserver une indépendance et une crédibilité irréprochables. Qui plus est, elle est une institution estudiantine sous la tutelle de la Fédération Nationale des étudiants du Bénin, qui doit donc être animée et dirigée exclusivement par des étudiants encore régulièrement inscrits », souligne le communiqué.
La FNEB assure que le « Conseil Central Fédéral (CCF) prend le contrôle de la situation et veillera à restaurer l'ordre constitutionnel avec rigueur » , garantissant que « seuls des étudiants régulièrement inscrits aient voix au chapitre » à l'avenir. Elle invite « à la paix et à l'unité autour de la radio, afin que cette institution continue de servir dignement la communauté estudiantine ».
Commentaires