Publicité

Bénin : l’Ivoirienne Déborah Gnagne, DG de Dayo Groupe, interpellée à l’aéroport sans convocation, appelle les autorités à l’aide

Au Bénin, l’ivoirienne Déborah Gnagne, Directrice générale de Dayo Groupe a été interpellée le lundi 14 octobre 2024 par des policiers de la Brigade économique et financière (BEF) à l’aéroport de Cotonou. Placée désormais en garde à vue, l’entrepreneuse, par le biais de ses conseils, affirme qu'elle a été appréhendée sans aucune convocation en violation de ses droits et appelle désormais les autorités béninoises et ivoiriennes à l’aide.

L'ivoirienne Déborah Gnagne, directrice générale de Dayo Groupe

L'ivoirienne Déborah Gnagne, directrice générale de Dayo Groupe

Dans le monde de l'assurance au Bénin, l’ivoirienne est connue pour avoir lancé Dayo Groupe , une entreprise de courtiers d'assurances. Celle qui a travaillé pour de grandes sociétés dans son domaine se retrouve désormais arrêtée et placée en garde à vue sans aucune convocation adressée par la BEF. C'est l’histoire de l’Ivoirienne Déborah Gnagne, directrice générale de Dayo Groupe .

 

Selon ses avocats, le lundi 14 octobre 2024, aux alentours de 23h30, du retour d'une mission sur Abidjan, Déborah GNAGNE, Directrice Générale de Dayo Groupe Bénin, a été interpellée par des agents de la brigade économique et financière dès sa descente de l'avion sans qu'aucun motif précis ne lui ait été communiqué. 

 

Arrêtée, elle sera immédiatement placée en garde à vue. Les employés et collaborateurs de Déborah Gnagne ne seront informés de la situation que le lendemain mardi 15 octobre, aux environs de 7 heures. C'est ainsi que sa Directrice Générale Adjointe (DGA) et son assistante se sont rendus à la Brigade économique et financière (BEF) pour obtenir des informations et tenter de la rencontrer, sans succès. 

 

« Dans le cadre de l'enquête, les policiers se sont également rendus dans les bureaux de DAYO, accompagnés de la Directrice Générale, pour procéder à une perquisition, en présence de Maître MOUSTAPHA Sèmiyou Deen, représentant de la Société Civile Professionnelle d'Avocats (SCPA) GAMA», indiquent ses avocats.

 

Par la suite, le reste du personnel a été convoqué pour une audition dans l'après-midi, et leurs téléphones portables ont également été saisis. Dans la foulée, tous les agents de la société DAYO ont été auditionnés et mis sous convocation pour le jeudi 17 octobre 2024, et ensuite à ce jour vendredi 18 octobre 2024 à 15 heures. 

 

Une plainte déposée par ASK Gras Savoye

 

À l'origine des ennuis de Déborah Gnagne, la société ASK Gras Savoye, une entreprise pour laquelle elle avait travaillé. « Selon le déroulement de l'enquête, ladite société reproche à notre cliente d'avoir recruté des employés et d'utiliser les biens d'ASK pour ses propres opérations, cependant que lesdits employés sont partis de leur propre volonté et que la nouvelle société DAYO n'utilise aucun moyen d'ASK pour exercer ses activités », ont confié les avocats à Libre Express.

 

LIRE AUSSI : Présumée vente d’uniformes militaires aux terroristes: 3 soldats dont 2 Béninois et un Nigérien poursuivis par la CRIET

 

Pour les avocats de la directrice de la société Dayo, les faits reprochés à leur cliente n'ont rien de pénal. Les conseils apprennent que la même société ASK GRAS Savoye a initié un procès qui est en cours devant le juge commercial du tribunal de commerce de Cotonou pour ces mêmes faits. 

 

Déborah Gnagne appelle les autorités béninoises et ivoiriennes à l’aide

 

Dans ce dossier, la directrice générale de Dayo Groupe dénonce un acharnement de la part de son ancien employeur, la société ASK GRAS Savoye. Elle accuse désormais cette entreprise de vouloir la détruire après des procédures judiciaires au tribunal de commerce de Cotonou et devant la Brigade économique et financière. 

 

Elle sera présentée devant le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) après une semaine de garde à vue. 

 

Se sentant désormais menacée, elle appelle les autorités béninoises et ivoiriennes à l'aide pour ne pas se retrouver injustement en prison.

Dans la même catégorie
La prison civile de Missérété

Affaire Latif Radji : 03 détenus de la prison d'Akpro-Missérété poursuivis pour avoir informé l'activiste Comlan Hugues Sossoukpè

Au Bénin, trois prisonniers de la prison civile d'Akpro-Missérété ont été traduits en justice ce lundi...

Romaric Boco

CRIET : condamné pour harcèlement envers le ministre Tonato, Romaric Boco écope de 2 millions d'amende

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a condamné Romaric Boco à...

Des magistrats de la Cour suprême du Bénin

Bénin: Djidonou Saturnin AFATON nommé nouveau Procureur Général près la Cour Suprême

Le Conseil des Ministres du Bénin a procédé, ce mercredi 16 octobre 2024, à la nomination d'un nouveau...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire