Le Gouvernement de la République du Bénin suit avec une grande attention la situation des migrants béninois secourus au large des côtes équato-guinéennes et actuellement en attente à Bata. Dans un communiqué publié le jeudi 17 octobre 2024 et signé par Nissiba Inès KEREKOU, le ministère des Affaires étrangères a indiqué être en « concertation étroite avec les autorités compétentes de la République de Guinée Équatoriale » afin d'organiser leur rapatriement « dans les meilleurs délais ».
« Le Conseil des Ministres en sa séance ordinaire du mercredi 02 octobre 2024, a autorisé la mise en place d'une opération de rapatriement en cours de déploiement », précise le communiqué. Le gouvernement appelle donc les migrants concernés « à la patience et à la collaboration afin de faciliter cette opération ».
LIRE AUSSI : Décès de migrants béninois dans un naufrage en Tunisie : le Bénin va rapatrier 165 ressortissants
Tout en partageant l'inquiétude suscitée par cette situation, le ministère des Affaires étrangères du Bénin « tient à souligner les dangers de l'immigration irrégulière, qui exposent nos concitoyens à des risques graves ». Le gouvernement réaffirme ainsi « son engagement à renforcer la protection des migrants béninois et de la diaspora, en cohérence avec les nouvelles priorités de la diplomatie béninoise ».
Le communiqué du ministère béninois des Affaires étrangères fait suite à notre article publié le mercredi 9 octobre 2024. Dans cet article, Libre Express annonçait que 54 migrants béninois bloqués en Guinée Équatoriale depuis juillet 2024 appelaient le président Patrice Talon à l'aide pour leur rapatriement au Bénin.
Commentaires