Publicité

Présumée vente d’uniforme militaires aux terroristes: 3 soldats dont 2 Béninois et un Nigérien poursuivis par la CRIET

Au Bénin, trois soldats dont un de nationalité nigérienne ont comparu devant la CRIET jeudi 17 octobre 2024 pour des faits d'appartenance à une organisation terroriste. Ils ont été arrêtés dans le cadre d'une affaire de présumée vente de treillis militaires à des groupes djihadistes opérant au Niger et au Bénin.

Des militaires béninois. Illustration

Des militaires béninois. Illustration

Des militaires béninois et nigériens en prison pour des faits liés au terrorisme. Jeudi 17 octobre 2024, trois militaires ont été entendus par les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) dans le cadre d'une affaire de vente d’uniformes militaires à des groupes djihadistes. Il s'agit de deux militaires béninois et d'un autre de nationalité nigérienne. Les mis en cause ont été placés le 16 août 2024 en détention provisoire par le parquet spécial près la CRIET. 

 

Selon les faits, c'est un militaire qui a d'abord été appréhendé dans la ville de Malanville par les Forces de défense et de sécurité en possession d'un colis de 31 treillis militaires dont 28 uniformes de soldats nigériens et de 3 treillis de militaires béninois. Ces uniformes devraient être remis à un gendarme de l'armée nigérienne se trouvant entre les villes de Dosso, de Gaya et de Tillabéry. Deux autres soldats sont ensuite appréhendés dans le cadre de l’affaire.

 

LIRE AUSSI : CRIET : un ex-officier de l'armée béninoise poursuivi pour incitation à la rébellion

 

Convoqués à la barre, les trois militaires ne se reconnaissent pas dans les faits d'appartenance à une organisation terroriste. Ils vont plaider non coupables. Selon un des prévenus, il s'agit d'un commerce de treillis qui se fait entre des militaires béninois et nigériens. 

 

Les uniformes militaires sont vendus à 8000 FCFA l’unité. Un militaire a reconnu qu'il devait récupérer le colis de treillis militaires pour le convoyer au Niger. L’audience a été renvoyée au jeudi 28 novembre 2024 pour continuation. Les trois militaires retournent en prison en attendant la prochaine audience.

Dans la même catégorie
Le Directeur général de la police républicaine, le général Soumaïla Yaya

CRIET : 12 mois de prison pour un beau-frère du Directeur général de la police républicaine

Un homme présenté comme un beau-frère de Soumaïla Yaya Alabi, Directeur général de la police républicaine...

Image d'illustration

France : un ex-médecin chirurgien jugé pour viøl de 299 filles mineures

Après quatre années d'enquête, l'ancien chirurgien de 73 ans Joël Le Scouarnec sera jugé à partir du...

Des juges de la Cour consttitutionnelle du Bénin

Patrice Talon candidat en 2026 ? 5 juristes contestent la demande d'avis de Lagnidé à la Cour constitutionnelle

Cinq juristes béninois ont déposé un recours en inconstitutionnalité contre la requête pour avis soumise...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire