Publicité

Affaire tentative de Coup d'État contre Patrice Talon: Oswald Homeky et Olivier Boko entendus à nouveau à la CRIET

L’ex-ministre des Sports Oswald Homéky et l'homme d’affaires Olivier Boko se sont présentés ce jeudi 17 octobre 2024 devant la commission d'instruction de la CRIET pour être écoutés à nouveau. C'est dans le cadre de l’affaire tentative de Coup d'État dans laquelle ils sont inculpés.

L'ex-ministre des sports Oswald Homéky et l'homme d'affaires Olivier Boko

L'ex-ministre des sports Oswald Homéky et l'homme d'affaires Olivier Boko

Une nouvelle comparution de Oswald Homéky et de Olivier Boko devant la commission de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). C'est d'abord Oswald Homéky, transféré de sa cellule de détenu, qui est arrivé à la commission d'instruction de la CRIET ce jeudi 17 octobre 2024 sous bonne garde. 

 

Selon des informations de Libre Express, l’audition de Oswald Homéky qui a débuté dans la matinée a pris fin autour de 14 heures devant le juge d’instruction. Aussitôt fini, Oswald Homéky est retourné dans sa cellule. Pour la circonstance, l'ex-ministre des Sports est notamment assisté par les avocats Timothée Yabit, Okoundé et AGOSSOU. L’audition s’est déroulé à huis clos. 

 

LIRE AUSSI : Olivier Boko et Oswald Homeky en prison : les mises au point de leur avocat après leur audition à la CRIET

 

L’homme d'affaires Olivier Boko est ensuite arrivé ensuite pour son audition devant la commission. Il est arrivé au parquet spécial de la CRIET autour de 14 heures ce jeudi. L’audition de Olivier Boko devant le juge d’instruction devrait déjà commencer, rapporte nos sources. Lors des auditions de ce jeudi devant la commission d'instruction de la CRIET, les mis en cause sont auditionnés séparément et sur procès-verbal. 

 

À la fin de l’instruction, le juge d'instruction va rendre une ordonnance de renvoi en jugement devant une chambre criminelle ou de non lieu si les faits reprochés aux mis en cause ne sont pas établis. 

 

Le Colonel Tévoédjrè auditionné à nouveau 

 

Lundi 14 octobre 2024, le commandant de la Garde républicaine, le Colonel Dieudonné Tevoedjrè, auditionné en tant que témoin, a été à nouveau entendu par la commission d'instruction. Mardi 15 octobre 2024, Venance Kokoyè, directeur administratif et financière (DAF) de Rock Nieri, beau-frère d’Olivier Boko, a été convoqué pour son audition devant la commission d'instruction. 

 

LIRE AUSSI : Affaire tentative de Coup d'État contre Patrice Talon : Yayi et son parti réagissent à l’affaire Olivier Boko et Oswald Homeky

 

Selon nos informations, l’audition de Venance Kokoyè n’a finalement pas eu lieu mardi. Elle a été reportée. Venance Kokoyè avait été interpellé par la police avant d'être libéré et placé sous contrôle judiciaire par la CRIET dans le cadre de l'affaire tentative de Coup d'État. Le juge d’instruction veut l’auditionner dans le cadre de décaissement des centaines de millions FCFA qui seraient liés à l’affaire tentative de Coup d'État contre Patrice Talon.

 

Atteinte à la sûreté de l'État 

 

Dans le cadre de l'affaire de tentative de coup d'État, Olivier Boko et Oswald Homéky ont été entendus le mardi 1er octobre 2024 par le procureur spécial de la CRIET et la commission d'instruction. À l'issue de ces auditions, ils ont été placés en détention provisoire pour des faits présumés de « complot d'atteinte à la sûreté, de corruption d'agent public et de blanchiment de capitaux ». 

 

Lors d'une conférence de presse le mercredi 25 septembre 2024, le procureur spécial a présenté les détails de cette tentative présumée de renversement du président Patrice Talon. Selon ses révélations, dès le 6 août 2024, les deux individus auraient ouvert un compte bancaire au nom du commandant de la Garde républicaine, avec un premier dépôt de 105 millions de francs CFA. Le 24 septembre, ils lui auraient ensuite remis une somme considérable de 1,5 milliard de francs CFA en espèces, à bord d'un véhicule appartenant à Oswald Homéky. 

 

Cette affaire survient alors que la candidature d'Olivier Boko, un homme d'affaires influent et proche de Patrice Talon, à l'élection présidentielle de 2026 suscite de vives spéculations au Bénin.

Dans la même catégorie
L'ex-directeur général de la police républicaine, Soumaila Yaya Alabi

Fausses informations annonçant la fuite du Bénin de l'ex-DGPR Soumaïla Yaya : 02 personnes en prison jugées à la CRIET

Deux hommes poursuivis pour avoir diffusé de fausses informations sur l'ex-directeur général de la police...

Marine Le Pen au tribunal

France : Marine Le Pen condamnée à quatre ans de prison et à une peine d'inéligibilité de cinq ans

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict concernant Marine Le Pen. L'ancienne candidate...

Image d'illustration

CRIET : le parquet spécial requiert la relaxe au bénéfice du doute de 02 douaniers dont un chef brigade poursuivi pour présumé fraude

Ce lundi 31 mars 2025, une nouvelle audience s'est ouverte dans le procès de deux douaniers poursuivis...

Commentaires

Gnonlonfoun Brice

Que dieu sur le Bénin

18-10-24 à 12:16

Laisser un commentaire