Publicité

Escroquerie en parcelles à Bohicon: le premier adjoint au maire, un géomètre et 7 co-prévenus plaident non-coupables

Une audience s'est ouverte le lundi 14 octobre 2024 dans une affaire d'escroquerie en parcelles à la mairie de Bohicon. Dans ce dossier, ils sont neuf (9) co-prévenus dont un géomètre et le premier adjoint au maire de la ville Carrefour. La mairie de Bohicon est partie civile dans ce dossier. Le maire Rufino d'Almeida s'est fait représenter à l'audience. Film de l’audience sur Libre Express.

Entrée de la mairie de Bohicon

Entrée de la mairie de Bohicon

Une première audience dans une affaire d'escroquerie en parcelles dans la ville Carrefour. Ce lundi 14 octobre 2024, un géomètre de la ville de Bohicon, le représentant du maire de la ville de Bohicon et huit prévenus se sont présentés. Dans ce dossier, le premier adjoint au maire de Bohicon, Bertin Agbo et 07 autres personnes sont poursuivis avec mandat de dépôt pour plusieurs chefs d'accusation. Il s'agit des faits d’abus de fonction, de stellionat, de complicité de stellionat et de fausses attestations.

 

À l’ouverture de l’audience, le premier adjoint au maire de Bohicon et ses co-prévenus sont absents. Ils ne rejoindront l’audience que plus tard. Convoqué à la barre, le géomètre ne se reconnaît pas dans les charges de stellionat mis à sa charge par le parquet spécial de la CRIET. Il plaide non coupable, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Le maire Rufino d'Almeida absent 

 

Le maire de la ville de Bohicon Rufino d'Almeida s'est fait représenter par son chargé des affaires économiques. Dans ce dossier, la mairie de Bohicon est partie civile. « Sous notre mandature, depuis 2020, il n'y a jamais eu de morcellement de réserve administrative », a déclaré le représentant du maire, Ruffino d'Almeida.
 

Ce représentant du maire, interrogé sur les faits que reproche la mairie aux prévenus, est vague. Il affirme ne pas maîtriser le dossier et qu'il a un chargé des affaires économiques de la ville Carrefour. Le juge devrait convoquer prochainement le maire Ruffino d'Almeida pour l’entendre sur les faits reprochés aux mis en cause. Il faut noter que dans ce dossier, le maire Ruffino d'Almeida représente la ville qui est partie civile dans le procès.

 

L’ex-premier adjoint au maire et 07 co-prévenus plaident non-coupables 

 

Après une longue suspension, l’audience dans ce dossier va reprendre vers 13 heures. Les huit prévenus en détention préventive depuis le 10 septembre 2024 sont convoqués à la barre. Il s'agit de Bertin Agbo, premier adjoint au maire de Bohicon, d'Élie Togbédji, responsable du guichet unique de la ville, de Folly Félix, chef service des affaires domaniales de la mairie, de Fulbert Gbaguidi, d'Urbain Sinhou, principal prévenu dans le dossier. 

 

Trois femmes sont également incarcérées dans le dossier. Il s'agit de Joséphine Sinhou, de Chantale Amayo et d'Anastasie Akoha. À la barre, tous les prévenus ont plaidé non coupable. Ils rejettent les faits mis à leur charge par le parquet spécial, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

LIRE AUSSI : Affaire foncière à Akpro-Missérété : l'ex-maire Michel Bahoun et plusieurs responsables municipaux poursuivis par la CRIET
 

Selon le résumé des faits lu par le juge, il est reproché aux prévenus d'avoir créé un registre parallèle non inscrit dans les documents de la mairie de Bohicon. Grâce à ce registre, ils auraient vendu des parcelles de la mairie à l’aide de la fabrication de fausses conventions de vente. Dans ce dossier, certains sont poursuivis pour stellionat et complicité de stellionat, d'autres pour abus de fonction et fausses attestations.
 

Une affaire de plusieurs hectares 
 

Dans ce dossier, le plaignant est un certain Jonas Koukpessè. Cette victime était à l’audience. À la barre, ce plaignant raconte qu'il est héritier de plusieurs hectares dans l’arrondissement de Sodohomè. L’homme a évoqué un héritage entre 4, 7 et 24 hectares appartenant à sa famille. Il a déclaré que dans le cadre de l’établissement des documents pour ces domaines et par manque de moyens, il a sollicité l’aide du principal prévenu.

 

Selon sa déposition, ce dernier devait recevoir deux parcelles pour l’aider à établir les documents. Mais, il confie à la Cour qu'au lieu des deux parcelles, il a remarqué que le principal prévenu a pris quatre parcelles à son insu. Le plaignant affirme qu'il a également remarqué que des gens étaient recasés sur un domaine de 7 hectares appartenant à sa famille. Le principal aurait aussi mis des noms de femme et de ses proches sur ses domaines. Le dossier a été renvoyé au lundi 2 décembre 2024. Les prévenus restent en détention en attendant la prochaine comparution, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Dans la même catégorie
La prison civile de Missérété

Affaire Latif Radji : 03 détenus de la prison d'Akpro-Missérété poursuivis pour avoir informé l'activiste Comlan Hugues Sossoukpè

Au Bénin, trois prisonniers de la prison civile d'Akpro-Missérété ont été traduits en justice ce lundi...

Romaric Boco

CRIET : condamné pour harcèlement envers le ministre Tonato, Romaric Boco écope de 2 millions d'amende

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a condamné Romaric Boco à...

L'ivoirienne Déborah Gnagne, directrice générale de Dayo Groupe

Bénin : l’Ivoirienne Déborah Gnagne, DG de Dayo Groupe, interpellée à l’aéroport sans convocation, appelle les autorités à l’aide

Au Bénin, l’ivoirienne Déborah Gnagne, Directrice générale de Dayo Groupe a été interpellée le lundi...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire