Publicité

Valéry d'Espoir 2000, icône de la musique ivoirienne, décède à l'âge de 49 ans

Théa Dogbo Valérie, connue sous le nom de scène Valéry d'Espoir 2000, est décédé le 12 octobre 2024 en France à l'âge de 49 ans, après une longue bataille contre la leucémie. Membre fondateur du célèbre groupe ivoirien, elle laisse un héritage musical indélébile.

Théa Dogbo Valérie, connue sous le nom de scène Valéry d'Espoir 2000, est décédé

Théa Dogbo Valérie, connue sous le nom de scène Valéry d'Espoir 2000, est décédé

C'est une nouvelle qui a profondément ému le monde de la musique ivoirienne. Valérie, l'une des voix les plus emblématiques du groupe Espoir 2000, s'est éteinte à l'âge de 49 ans en France, des suites d'une longue maladie.

 

Originaire du quartier populaire de Koumassi à Abidjan, Valéry a été l'une des artistes pionnières du groupe Espoir 2000, fondé dans les années 1990. Avec ses camarades Pat Saco et Shura, elle a contribué à faire connaître le son unique et engagé du groupe, devenu une référence incontournable de la musique ivoirienne.

 

 « Le showbiz est encore en deuil, pouatate eh Dieu, Valéry espoir 2000 vient de nous quitter», a déploré José Sylvanus Takoué, alias Joss Men Joss, une figure du milieu musical ivoirien, exprimant ainsi le chagrin partagé par de nombreux fans et collègues. 

 

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: arrestation de 06 responsables de la Fesci et suspension des associations estudiantines après le décès d'un étudiant

 

Valéry et ses acolytes se sont fait remarquer grâce à des titres emblématiques tels que "Éléphant d'Afrique", "Série C", "Gloire à Dieu" et "Génération consciente". Leur musique, rythmée et engagée, a su captiver le public ivoirien et africain, en abordant des thématiques sociales fortes. En 2009, le groupe Espoir 2000 avait également participé à l'album "Africa" du collectif Bisso Na Bisso, consolidant ainsi sa place sur la scène musicale panafricaine. 

 

Le décès de Valéry survient alors que le groupe s'apprêtait à célébrer son retour sur scène avec la sortie imminente d'un nouvel album, prévu dans seulement trois semaines. Son absence laissera un vide immense, tant dans le cœur de ses fans que dans celui de son binôme Pat Saco, qui devait également participer au concert Zouglou Legend prévu le 2 novembre 2024. 

 

Valéry restera à jamais une figure incontournable de la musique ivoirienne. Son talent, son engagement et son empreinte musicale continueront d'inspirer les nouvelles générations d'artistes. Le showbiz ivoirien perd une de ses voix les plus puissantes, mais son héritage demeurera.

Dans la même catégorie
Des chiens enragés

Bénin : le préfet du Zou annonce l'abattage systématique des chiens et chats errants après une hausse des morsures

Le département du Zou fait face à une inquiétante recrudescence des morsures et griffures causées par...

Image d'illustration

Prolifération des chaînes TV par satellite sans autorisation au Bénin : la HAAC met en demeure 21 télévisions

La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin est montée au créneau contre...

Une élève en situation de classe

Bénin : des élèves des classes de CP et de CM2 privés des congés de Pâques

Au Bénin, certains élèves des classes de CP et de CM2 de certaines écoles primaires publiques ou privées,...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire