C'est une nouvelle qui a profondément ému le monde de la musique ivoirienne. Valérie, l'une des voix les plus emblématiques du groupe Espoir 2000, s'est éteinte à l'âge de 49 ans en France, des suites d'une longue maladie.
Originaire du quartier populaire de Koumassi à Abidjan, Valéry a été l'une des artistes pionnières du groupe Espoir 2000, fondé dans les années 1990. Avec ses camarades Pat Saco et Shura, elle a contribué à faire connaître le son unique et engagé du groupe, devenu une référence incontournable de la musique ivoirienne.
« Le showbiz est encore en deuil, pouatate eh Dieu, Valéry espoir 2000 vient de nous quitter», a déploré José Sylvanus Takoué, alias Joss Men Joss, une figure du milieu musical ivoirien, exprimant ainsi le chagrin partagé par de nombreux fans et collègues.
Valéry et ses acolytes se sont fait remarquer grâce à des titres emblématiques tels que "Éléphant d'Afrique", "Série C", "Gloire à Dieu" et "Génération consciente". Leur musique, rythmée et engagée, a su captiver le public ivoirien et africain, en abordant des thématiques sociales fortes. En 2009, le groupe Espoir 2000 avait également participé à l'album "Africa" du collectif Bisso Na Bisso, consolidant ainsi sa place sur la scène musicale panafricaine.
Le décès de Valéry survient alors que le groupe s'apprêtait à célébrer son retour sur scène avec la sortie imminente d'un nouvel album, prévu dans seulement trois semaines. Son absence laissera un vide immense, tant dans le cœur de ses fans que dans celui de son binôme Pat Saco, qui devait également participer au concert Zouglou Legend prévu le 2 novembre 2024.
Valéry restera à jamais une figure incontournable de la musique ivoirienne. Son talent, son engagement et son empreinte musicale continueront d'inspirer les nouvelles générations d'artistes. Le showbiz ivoirien perd une de ses voix les plus puissantes, mais son héritage demeurera.
Commentaires