Des Béninois migrants clandestins appellent à l’aide les autorités de Cotonou pour leur rapatriement. Le 20 juillet 2024, la gendarmerie nationale de Guinée équatoriale a secouru 86 migrants clandestins, dont 54 ressortissants béninois, dont le bateau a fait naufrage au large de Bata, sur la côte continentale du pays. Après avoir dérivé près de 20 jours en mer sans nourriture ni eau, ces hommes et femmes ont vu l'un d'entre eux perdre la vie, son corps étant jeté par-dessus bord.
LIRE AUSSI : Crise au Moyen-Orient : le Bénin appelle ses citoyens à quitter le Liban au plus vite
Recueillis par les autorités équato-guinéennes, les survivants, originaires du Bénin mais aussi du Togo, du Niger, du Nigéria et du Burkina Faso, ont été conduits à la gendarmerie nationale de Nkuantoma. Depuis, la communauté béninoise locale, épaulée par le Consul honoraire du Bénin, s'occupe de leur hébergement, de leur alimentation et de leur habillement.
« Le 20 juillet à 06h, la gendarmerie nationale de la Guinée équatoriale, région continentale Bata m'a fait appel soit disant qu'ils ont retrouvé des migrants béninois sur la rive de la Guinée équatoriale dans une pirogue. À notre arrivée, on a posé des questions à ces gens retrouvés sur l'eau et ils nous ont dit qu'ils allaient au Gabon. Arrivés sur la côte du Gabon, les forces de l'ordre gabonais ont rejeté leur navire parce qu'ils sont des clandestins. Arrivés à un niveau sur la mer, le conducteur du navire a dit à ces passagers qu'il n'y a plus de carburant dans le moteur, qu'il ira chercher le carburant et venir les retrouver a disparu. Ils ont fait 19 jours sur l'eau sans manger, sans boire. Ils nous ont expliqué qu'il y a eu beaucoup de morts pendant les 19 jours qu'ils ont effectués sur l'eau. Quand quelqu'un meurt, ils prennent le corps de cette personne, ils le jettent à la mer », a confié à Libre Express Gilbert Yisséssou Sagbo, vice -président de la communauté béninoise en Guinée équatoriale, région continentale Bata.
Toujours selon Gilbert Sagbo, il y avait au total 87 personnes, dont 86 vivants et un cadavre, de cinq différents pays à savoir le Bénin, le Togo, le Niger, le Nigéria et le Burkina Faso. Parmi les 86 personnes vivantes retrouvées sur la côte équato-guinéenne, « Il y a 54 béninois dont 25 hommes et 29 femmes », affirme Gilbert Yisséssou Sagbo.
Ces Béninois demandent leur rapatriement au pays
Depuis le 20 juillet 2024 jusqu'à ce jour, ces 54 Béninois sont à la charge de la communauté béninoise en Guinée équatoriale qui se charge de leur logement, de leur restauration, de leur habillement et autres.
Des femmes béninoises faisant partie des migrants clandestins
Mais à bout de souffle face à cette situation d'urgence, la communauté béninoise en Guinée équatoriale lance un appel au gouvernement du président Patrice Talon pour qu'il organise le rapatriement de ces 54 compatriotes. « On demande à nos autorités béninoises précisément à notre Président Patrice Talon de venir au secours de ces ressortissants béninois pour qu'ils retrouvent leur terre natale » a imploré Gilbert Yisséssou Sagbo.
Il a par ailleurs salué l'amour et l'hospitalité du peuple équato-guinéen en général et du Président Obiang Nguema Mbasogo en particulier envers le peuple béninois résidant en Guinée équatoriale.
Commentaires
Théodore
Bonjour
09-10-24 à 05:01