Publicité

Pourquoi le Burkina Faso suspend VOA Afrique pour 03 mois

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso a interdit la diffusion des programmes de la Voix de l'Amérique (VOA Afrique) sur le territoire national pendant trois mois. Cette suspension fait suite à la diffusion d'une émission jugée « de nature à saper le moral des Forces armées burkinabè et maliennes ».

Logo de VOA Afrique

Logo de VOA Afrique

Le lundi 7 octobre 2024, le CSC a annoncé la suspension des programmes de la VOA Afrique au Burkina Faso pour une durée de trois mois. Cette sanction fait suite à la diffusion, le 19 septembre 2024, de l'émission "Washington Forum" sur la radio privée Ouaga FM. 

 

Lors de cette émission, l'intervenant Bagassi Koura a qualifié « l’attaque terroriste du 17 septembre 2024 à Bamako » de "courageuse". De plus, l'émission aurait avancé des « chiffres comme bilan de l'attaque de Barsalogho » au Burkina Faso le 23 août 2024, « sans aucune référence crédible », laissant entendre un « échec des autorités de la Transition »sur le plan sécuritaire. 

 

LIRE AUSSI : Burkina : Ibrahim Traoré demande au Togo l'extradition de l'ex-président Damiba

 

 

Selon l'Agence d'informations du Burkina (AIB), le CSC a jugé ces propos « de nature à saper le moral des Forces armées burkinabè et maliennes ». C'est pourquoi il a décidé de suspendre les programmes de la VOA pendant trois mois. Par ailleurs, le régulateur a également interpellé la radio Ouaga FM sur sa "responsabilité", lui intimant «de faire davantage preuve de prudence et de rigueur dans le choix des programmes ». 

 

Le CSC a aussi suspendu « toute synchronisation des médias nationaux avec un média international jusqu'à nouvel ordre » La VOA avait déjà été suspendue au Burkina Faso en avril 2024 pendant deux semaines, pour avoir relayé un rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW) accusant l'armée burkinabè d'exactions.

Dans la même catégorie
Une élève en situation de classe

Bénin : des élèves des classes de CP et de CM2 privés des congés de Pâques

Au Bénin, certains élèves des classes de CP et de CM2 de certaines écoles primaires publiques ou privées,...

Les patrons de la diplomatie du Nigeria et du Nigeria

Niger : le ministre des Affaires étrangères du Nigeria à Niamey pour apaiser les tensions

Le mercredi 16 avril 2025, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a été...

Entrée de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC)

Universités publiques au Bénin : un nouveau test de sélection d'assistants en position probatoire annoncé

Le gouvernement béninois a annoncé l'organisation prochaine d'un test de sélection d'assistants en position...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire