Le lundi 7 octobre 2024, le CSC a annoncé la suspension des programmes de la VOA Afrique au Burkina Faso pour une durée de trois mois. Cette sanction fait suite à la diffusion, le 19 septembre 2024, de l'émission "Washington Forum" sur la radio privée Ouaga FM.
Lors de cette émission, l'intervenant Bagassi Koura a qualifié « l’attaque terroriste du 17 septembre 2024 à Bamako » de "courageuse". De plus, l'émission aurait avancé des « chiffres comme bilan de l'attaque de Barsalogho » au Burkina Faso le 23 août 2024, « sans aucune référence crédible », laissant entendre un « échec des autorités de la Transition »sur le plan sécuritaire.
LIRE AUSSI : Burkina : Ibrahim Traoré demande au Togo l'extradition de l'ex-président Damiba
Selon l'Agence d'informations du Burkina (AIB), le CSC a jugé ces propos « de nature à saper le moral des Forces armées burkinabè et maliennes ». C'est pourquoi il a décidé de suspendre les programmes de la VOA pendant trois mois. Par ailleurs, le régulateur a également interpellé la radio Ouaga FM sur sa "responsabilité", lui intimant «de faire davantage preuve de prudence et de rigueur dans le choix des programmes ».
Le CSC a aussi suspendu « toute synchronisation des médias nationaux avec un média international jusqu'à nouvel ordre » La VOA avait déjà été suspendue au Burkina Faso en avril 2024 pendant deux semaines, pour avoir relayé un rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW) accusant l'armée burkinabè d'exactions.
Commentaires