Vers la revalorisation des salaires des fonctionnaires au Bénin ? Ce mardi 06 décembre 2022, le président Patrice Talon va rencontrer à 17 heures des responsables de plusieurs organisations et confédérations syndicales. Le patronat béninois est également convié à la rencontre. Cette nouvelle avait été annoncée par le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji lors d’une rencontre avec des hommes de la presse.
Dans le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 novembre 2022, le gouvernement a informé que la question de la revalorisation avait été abordée. “Il ressort de la présentation faite au Conseil que les options sont retenues. Mais les contraintes d’agenda n’ayant pas permis de rencontrer les partenaires sociaux plus tôt, conformément à son engagement, le Gouvernement a retenu d’organiser une rencontre avec ceux-ci et le patronat, le mardi 6 décembre 2022”.
LIRE AUSSI : Discours sur l’état de la Nation au Bénin : Patrice Talon attendu début décembre au Parlement
À l’occasion de cette rencontre, les conclusions des travaux menés par la commission mise en place pour la revalorisation des salaires leur seront présentés. L’objectif de cette rencontre avec le chef de l’État béninois est de recueillir notamment leurs avis et suggestions, soulignait le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 novembre 2022.
Des espérances d’une revalorisation salariale
La question de la revalorisation des salaires a été annoncée par le gouvernement béninois il y a plus d’une année. Plusieurs rencontres ont même eu lieu entre Patrice Talon et des responsables syndicaux. Elles n’ont pas abouti à une revalorisation salariale.
Le secrétaire général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré, espère que cette rencontre va permettre de revaloriser les salaires. Le responsable syndical qui indiqué sa présence à cette rencontre avec le président Patrice Talon souhaite qu’elle soit la dernière.
“Je souhaite que ce soit la fin de ce feuilleton, qui n’est pas très bon pour nous les travailleurs parce qu’on a dit qu’en décembre 2021 le Chef de l’État a dit qu’il allait revaloriser. On a attendu pendant longtemps, finalement en avril, on nous a appelé et on pensait que ce serait la fin et qu’on aurait des propositions concrètes. Ça n’a pas été le cas.’’, a-t-il confié au micro de nos confrères de Fraternité FM.
LIRE AUSSI : Bénin : le budget 2023 du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en baisse par rapport à 2022
Commentaires
Christ DJEKINNOU
👍Du courage 👍
06-12-22 à 02:48
Love KOTO
J'apprécie votre publication du courage
06-12-22 à 06:27