Du 3 au 4 octobre 2024, le Bénin participe au salon FrancoTech, un événement incontournable de la Francophonie économique, organisé à Station F à Paris. À travers son stand "Bénin Innov", le pays a mis en avant 10 entrepreneurs porteurs d'innovations significatives dans des domaines tels que la fintech, l'intelligence artificielle, les services numériques, les industries culturelles et créatives, ainsi que l'éducation.
Ces solutions, sélectionnées par Sèmè City et l'Agence de développement des petites et moyennes entreprises, "incarnent le dynamisme et l'engagement d'un écosystème ouvert et inclusif, dédié à la conception de solutions tech, moteurs de progrès et de développement", indique un communiqué conjoint de l'Ambassade du Bénin en France et de Sèmè City.
Des innovations à fort impact
Parmi les entrepreneurs représentés, on peut citer Max Agueh, co-fondateur d'Esseyi, une plateforme d'orientation, de formation et d'insertion professionnelle en Afrique, ou encore Lawal Alao Adechina, fondateur de Zepargn, une application mobile de gestion financière et d'épargne.
Luc Alapini, directeur général de Bivariant, a développé une plateforme inclusive d'intelligence artificielle souveraine, tandis que Raodath Aminou a créé Entourage, une plateforme d'accès aux experts africains de premier plan.
LIRE AUSSI : Le secteur de la téléphonie mobile au Bénin affiche de solides performances en 2023
Fiona Behanzin Paoletti, responsable marketing de SUSU, travaille à rendre les soins de santé accessibles et abordables sur le continent, et Pierrick Chabi, fondateur de Wakatoon, a révolutionné l'éducation des enfants grâce à l'intelligence artificielle.
Ces entrepreneurs, issus du Bénin et de sa diaspora, incarnent "la diversité et la richesse de l'innovation francophone", contribuant "non seulement au développement économique, mais aussi à l'amélioration de la qualité de vie des populations, à la promotion de l'inclusion numérique et à la transition vers un modèle de développement durable".
Les 10 entrepreneurs représentant le Bénin à FrancoTech :
- Max Agueh, co-fondateur d’Esseyi : Esseyi est une plateforme dédiée à l’orientation, la formation et à l’insertion professionnelle en Afrique.
- -Lawal Alao Adechina, fondateur de Zepargn : Zepargn est une application mobile conçue pour faciliter l’épargne et la gestion financière.
- - Luc Alapini, directeur général de Bivariant : Bivariant est une plateforme inclusive qui permet aux organisations et aux États d’accélérer le déploiement de l’IA souveraine jusqu’au dernier kilomètre.
- -Raodath Aminou, fondatrice d’Entourage : Entourage est une plateforme innovante qui démocratise l’accès aux experts de premier plan en Afrique.
- -Fiona Behanzin Paoletti, responsable marketing de SUSU : SUSU est une startup dont la mission est de rendre la santé accessible et abordable sur le continent africain.
- - Pierrick Chabi, fondateur de Wakatoon : Wakatoon a développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui révolutionne la manière d’instruire les enfants tout en les divertissant.
- - Mylène Flicka, fondatrice d’Irawo : Irawo est la plateforme de référence pour apprendre des meilleurs experts d’Afrique grâce à des programmes 100% pratiques.
- - Junior Gantin, founding Software Engineer chez Moneco : Moneco est une néo-banque destinée à la diaspora africaine en Europe et à leurs proches, ou à toute personne en Afrique francophone.
- - Gilles Kounou, fondateur d’Open SI SAS : Open SI SAS développe des solutions de paiement électronique et des plateformes de services en ligne.
- - Brad Kpoahoun, responsable innovation et entrepreneuriat chez Future Studio : Future Studio, centre d’innovation basé au Bénin, accompagne les esprits créatifs africains vers l’innovation numérique.
Commentaires