Publicité

Tentative de Coup d'État contre Patrice Talon : Yayi et son parti réagissent à l’affaire Olivier Boko et Oswald Homeky

Après l’arrestation de l'homme d'affaires Olivier Boko et de l'ex-ministre Oswald Homeky, soupçonnés d'avoir fomenté une tentative de coup d'État contre le président Patrice Talon, le parti d'opposition « Les Démocrates » a vivement réagi. Dans une déclaration devant la presse jeudi 3 octobre 2024, le parti dirigé par l'ex-président Boni Yayi a dénoncé les dérives autoritaires du régime en place et affirme que "cette énième affaire, dénoncée par le Gouvernement et ses soutiens, révèle la crise politique profonde dans laquelle se trouve notre pays" depuis l'avènement du régime de Patrice Talon.

L'ex-président béninois, Boni Yayi

L'ex-président béninois, Boni Yayi

Première réaction du parti d'opposition Les Démocrates depuis l’affaire tentative de Coup d'État contre Patrice Talon. Ce jeudi 3 octobre 2024, le parti d'opposition Les Démocrates, par la voix de son secrétaire national à la communication, Guy Dossou Mitokpè, a réagi à l'affaire de la tentative de coup d'État déjouée par les autorités béninoises. Dans un communiqué, le parti dirigé par l'ex-président Boni Yayi a affirmé son « attachement inébranlable aux valeurs d'État de droit, de démocratie et de respect des droits humains ».

 

« Au regard de cette situation encore entourée de mystère, le Parti Les Démocrates affirme son attachement inébranlable aux valeurs d'État de droit, de démocratie et de respect des droits humains, consacrées par l'historique Conférence nationale de février 1990. En droite ligne de ces valeurs, le Parti est attaché au principe de dévolution du pouvoir politique par l'organisation d'élections inclusives, transparentes et crédibles », précise le parti.
 

Le parti Les Démocrates exhorte les forces armées béninoises à se « déconnecter de la vie politique » et à se « tenir à leur mission régalienne de défense de l'intégrité du territoire national ». Il appelle également les Béninois à « ne pas se laisser distraire par un Gouvernement en déclin » et à continuer à faire pression pour des élections « transparentes, inclusives et paisibles »en 2026.
 

Des griefs contre Patrice Talon 
 

Selon Guy Dossou Mitokpè, le parti Les Démocrates déplore «  l’opacité » du régime du président Patrice Talon « sur les plans politique, économique, et même social ». Il fustige notamment l'absence « d'élections véritablement démocratiques » depuis l'arrivée au pouvoir de Talon en 2016, et dénonce un « code électoral de vengeance, crisogène et complètement exclusif ».

 

Le parti d'opposition appelle le gouvernement à « renouer avec les valeurs démocratiques et de l'État de droit » et à « éviter les coups d'État institutionnels, terreaux des coups d'État militaires ». Il réclame l'organisation d'un « dialogue politique national inclusif » avant les élections générales prévues en 2026.

 

LIRE AUSSI : Olivier Boko et Oswald Homeky en prison : les mises au point de leur avocat après l'audition à la CRIET
 

Dans cette affaire, deux hommes ont été placés en détention provisoire par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) : l'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex-ministre Oswald Homéky. Ils sont poursuivis pour « complot d'atteinte à la sûreté, corruption d'agent public et blanchiment de capitaux » dans le cadre de la tentative de coup d'État.

 

Selon les informations, plusieurs autres personnes ont été interpellées dans ce dossier, notamment des collaborateurs d'Olivier Boko. Seuls Boko et son bras droit ainsi que Homéky ont finalement été placés en détention provisoire, les deux autres étant placés sous contrôle judiciaire.

 

DECLARATION DU PARTI LES DÉMOCRATES DU 3/10/2024
 

Chers Compatriotes,

 

Le Parti les Démocrates suit avec une attention soutenue les événements en cours dans notre pays relatifs à l'arrestation et au placement sous mandat de dépôt de messieurs Olivier Boko homme d'affaires et Oswald Homeky ancien Ministre du Gouvernement du Président Patrice TALON motif de complot contre l'autorité de l'État, de corruption d'agent public et de blanchiment de capitaux.


 

Au regard de cette situation encore entourée de mystère, le Parti Les Démocrates affirme son attachement inébranlable aux valeurs d'État de droit, de démocratie et de respect des droits humains, consacrées par l'historique Conférence nationale de février 1990. En droite ligne de ces valeurs, le Parti est attaché au principe de dévolution du pouvoir politique par l'organisation d'élections inclusives, transparentes et crédibles. 
 

Il est recommandé aux forces armées béninoises de se déconnecter de la vie politique en vue de respecter scrupuleusement l'engagement qu'elles ont pris à la Conférence nationale de rentrer dans les casernes et de s'en tenir à leur mission régalienne de défense de l'intégrité du territoire national.
 

A l'analyse, il apparaît que le respect de cet engagement est soutenu par l'animation de la vie politique et l'organisation à bonne date d'élections inclusives, transparentes et crédibles pratiquées scrupuleusement par les régimes politiques successifs jusqu'en 2016 dans un climat politique apaisé.
 

Hélas, notre pays sous le Président Patrice Talon n'a connu aucune élection véritablement démocratique.

Le comble est qu'il dote le pays d'un code électoral de vengeance, crisogène et complètement exclusif. Le Parti Les Démocrates, de sa naissance à ce jour, n'a manqué de fustiger l'opacité pratiquée par le Président Patrice TALON sur le plan politique, économique, et même social.

 

Sur le plan social, nos compatriotes peinent à prendre convenablement deux (2) repas quotidiens. La cherté de la vie dont le Gouvernement n'arrive pas à baisser la courbe, reste une marque significative de l'échec de ce régime à faire face au défi social.

 

Le Parti Les Démocrates dénonce le flou artistique et la confusion qui entourent la gestion de ce dossier.

 

Le Parti Les Démocrates rappelle sa demande d'un dialogue politique inclusif avant l'organisation des élections générales de 2026. 

 

Car cette énième affaire, dénoncée par le Gouvernement et ses soutiens, révèle la crise politique profonde dans laquelle se trouve notre pays depuis l'avènement de ce régime.


 

Ainsi, le Parti invite le régime du Président Patrice TALON à :


 

  • -Renouer avec les valeurs démocratiques et de l'Etat de droit:


 

-Eviter les coups d'Etat institutionnels, terreaux des coups d'État militaires:
 

- Recourir au dialogue politique national inclusif pour régler les questions des détenus politiques, exilés politiques et procéder courageusement au réexamen du code électoral dans un esprit consensuel;

 

Enfin, le Parti invite les Béninois à ne pas se laisser distraire par un Gouvernement en déclin et à continuer à faire les pressions nécessaires pour créer les conditions d'élections générales transparentes, inclusives et paisibles en 2026. L'adoption d'un code électoral inclusif et transparent constitue le bouclier en vue de la paix durable qui lèverait toutes incertitudes qui menacent aujourd'hui la stabilité de nos institutions.


 

Que Dieu bénisse et protège notre patrie commune.

Le Parti, Les Démocrates du Bénin

Le Secrétaire National à la Communication du Parti Les Démocrates

Dr. Guy Dossou MITOKPE
 

 

Dans la même catégorie
L'ex-premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga

Mali : les raisons du limogeage du Premier ministre Choguel Maïga

Le Premier ministre du Mali, Choguel Maïga, a été démis de ses fonctions par un décret présidentiel,...

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 20 novembre 2024

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 20 novembre...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 20 novembre 2024

Au Bénin, le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en Conseil ordinaire des...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire