Publicité

Affaire tentative de Coup d'État : Olivier Boko, son homme de main et Oswald Homeky déposés en prison

Ce mardi 1er octobre 2024, le juge des libertés et de la détention au niveau de la commission d'instruction de la CRIET a ordonné le placement sous mandat de dépôt de l’homme d'affaires Olivier Boko, son homme de main et l’ex-ministre Oswald Homéky, appris Libre Express de sources judiciaires.

L'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex-ministre Oswald Homéky

L'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex-ministre Oswald Homéky

Olivier Boko et Oswald Homéky vont passer leur première nuit en prison. Autour de 23 heures, la décision est tombée. Olivier Boko, son homme de main et Oswald Homéky sont placés sous mandat de dépôt pour des faits « d´atteinte a la surete de l'Etat et complot la sûreté de l'Etat, corruption d'agent public et blanchiment de capitaux ».

 

Mis aux arrêts dans l’affaire tentative de Coup d'État, Olivier Boko et Oswald Homéky ont été entendus ce mardi 1er octobre 2024 par le procureur spécial de la CRIET et la commission d'instruction dans l’affaire tentative de Coup d'État contre Patrice Talon. 

 

Selon nos informations, plusieurs personnes ont été interpellées par la police républicaine dans le cadre du dossier. Parmi elles, des personnes travaillant pour l’homme d'affaires Olivier Boko. À la fin des auditions ce mardi nuit, des personnes interpellées ont été placées sous contrôle judiciaire. Seuls Olivier Boko, son bras droit et Oswald Homéky sont deposes. L’affaire est renvoyée en instruction. 

 

« Le colonel a reconnu qu'il n'y a eu aucun échange sur un coup d'État avec Monsieur Olivier Boko. Les éléments du dossier ne lient en aucun fait monsieur Olivier Boko», a déclaré Me Ayodelé Ahounou, avocat de l'un des prévenus. 

 

Le colonel Dieudonné Tevoedjrè n'est pas poursuivi dans ce dossier. Il a été entendu par la commission d'instruction de la CRIET en tant que sachant, assure une source judiciaire. Devant la commission d'instruction, Olivier Boko ne se reconnaît pas dans les charges de tentative d’atteinte à la sûreté de l’État.

 

Des détails sur l'audition 

 

L’homme d'affaires affirme n’avoir commandité aucun Coup d'État contre son ami et frère Patrice Talon. Il raconte aux juges avoir connu l’ex-ministre des sports Oswald Homéky en 2013 par l’entremise du président Patrice Talon. Boko affirme avoir depuis lors gardé de bonnes relations avec Homéky qu'il considère comme leur bon petit. 

 

Les deux hommes, Olivier Boko et Oswald Homéky, accusés d'être les instigateurs de ce présumé coup d'État sont restés serein tout au long des auditions devant le parquet spécial de la CRIET et la commission d'instruction. 

 

Une affaire de tentative de Coup d'État 

 

Le procureur spécial a présenté, lors d'une conférence de presse le mercredi 25 septembre 2024, les détails d'une tentative de coup d'État supposée au Bénin. Il a indiqué que le ministre Oswald Homéky et l'homme d'affaires Olivier Boko, surnommé le "vice-président de l'ombre", auraient tenté de renverser le président Patrice Talon.

 

Concernant cette affaire, le procureur a révélé que, dès le 6 août 2024, les deux individus avaient ouvert un compte bancaire au nom du commandant de la Garde républicaine, avec un premier dépôt de 105 millions de francs CFA.

 

Le 24 septembre, ils lui auraient remis une somme considérable de 1,5 milliard de francs CFA en espèces, à bord d'un véhicule appartenant à Oswald Homéky. Homme d’affaires influent et proche de Patrice Talon, Olivier Boko a également été appréhendé.

 

Cette affaire survient alors que sa candidature à l'élection présidentielle de 2026 suscite de vives spéculations au Bénin. De leur côté, les avocats d'Oswald Homéky dénoncent des irrégularités dans les procédures légales lors de la perquisition effectuée à son domicile, qui a eu lieu entre 2 heures et 6 heures du matin. Ils avaient exigé sa libération immédiate et inconditionnelle

Dans la même catégorie
Des militaires béninois. Illustration

Présumée vente d’uniforme militaires aux terroristes: 3 soldats dont 2 Béninois et un Nigérien poursuivis par la CRIET

Au Bénin, trois soldats dont un de nationalité nigérienne ont comparu devant la CRIET jeudi 17 octobre...

L'ex-ministre des sports Oswald Homéky et l'homme d'affaires Olivier Boko

Affaire tentative de Coup d'État contre Patrice Talon: Oswald Homeky et Olivier Boko entendus à nouveau à la CRIET

L’ex-ministre des Sports Oswald Homéky et l'homme d’affaires Olivier Boko se sont présentés ce jeudi...

Le militant Panafricaniste Kemi Seba a été relâché

Pourquoi Kemi Seba a-t-il été libéré sans poursuite après sa garde à vue en France

Arrêté et placé en garde à vue le 14 octobre à Paris, le militant panafricaniste béninois a finalement...

Commentaires

Nokas

C'est toi qui parle au nom de la jeunesse béninoise maintenant ??? Parce que tu as eu quelques miettes de la part de homeky tu crois qu'il ferait donc un bon. Président 🤣🤣🤣 . Depuis quand la générosité est elle un critère éligible pour choisir un président ? Quelqu'un qui ne peut pas suivre la discipline du groupe, et dont l'argent a rendu orgueilleux, vantard , et qui ne considère personne, c'est lui une fois au pouvoir qui fera quoi??? Vous qui vous dîtes jeunes , vous pensez par le ventre.

02-10-24 à 07:48

Nokas

C'est toi qui parle au nom de la jeunesse béninoise maintenant ??? Parce que tu as eu quelques miettes de la part de homeky tu crois qu'il ferait donc un bon. Président 🤣🤣🤣 . Depuis quand la générosité est elle un critère éligible pour choisir un président ? Quelqu'un qui ne peut pas suivre la discipline du groupe, et dont l'argent a rendu orgueilleux, vantard , et qui ne considère personne, c'est lui une fois au pouvoir qui fera quoi??? Vous qui vous dîtes jeunes , vous pensez par le ventre.

02-10-24 à 07:48

Romain AHOYODO

Même sans toutes ces accrobaties politiques, la jeunesse est prête pour Mr Oswald Homeky quel qu'en soit son bord politique si et seulement s'il est candidat lui-même et non les autres. Ce Bénin a déjà grandi et il ne faut pas surtout gâter l'avenir politique ce jeune généreux homme, fils de la nation. Oublions affaire de tentatives et parlons plus tôt des réels problèmes de notre patrie.🖐️ C'est une affaire non lieu.

02-10-24 à 06:30

Oshoulanan Martin

Bonjour les amis essayer de comprendre que de plus 2016 tous les Béninois sont déjà en prision . Ou personnes n' ai libre de ces actions habituelle.Que Dieu nous protège de la vie

02-10-24 à 06:02

Laisser un commentaire