Olivier Boko Oswald Homéky seront entendus par le procureur de la CRIET dans l’affaire tentative de Coup d'État contre Patrice Talon. Selon nos informations, l’homme d'affaires Olivier Boko et l’ex-ministre des sports sont arrivés autour de 07 heures pour leur audition devant le procureur spécial près la CRIET. À leur arrivée, ils ont été installés dans la salle d'attente du procureur spécial de la CRIET. Ils attendent leur passage devant le procureur.
Le colonel Dieudonné Tevoedjrè est aussi là. Les deux hommes, Olivier Boko et Oswald Homéky, accusés d'être les instigateurs de ce présumé coup d'État sont bien traités. Ils n'ont pas été menottés par la police à leur arrivée au parquet spécial. À 09 heures 40 minutes, leur audition n’avait pas encore commencé.
À l’extérieur des bâtiments de la CRIET à Ganhi à Cotonou, un important dispositif sécuritaire a été installé. Des policiers veillent au grain. Selon des informations de Libre Express, ils seront écoutés par le procureur spécial qui après audition va saisir le juge d’instruction vu la nature criminelle des faits reprochés aux mis en cause. Ils vont ensuite passer par la chambre des juges des libertés et de la détention qui va décider de leur placement sous mandat de dépôt ou non. Ils seront ensuite fixés sur leur sort. La journée promet d'être longue pour les mis en cause.
À 15 heures, Olivier Boko et Oswald Homéky sont toujours devant la Commission d'instruction de la CRIET après leur passage devant le procureur spécial spécial de la CRIET.
Le procureur spécial a révélé lors d'un point de mercredi 25 septembre 2024 les détails d'une tentative de coup d'État présumée au Bénin. Selon ses déclarations, le ministre Oswald Homéky et l'homme d'affaires Olivier Boko, surnommé le "vice-président de l'ombre", auraient tenté de renverser le président Patrice Talon.
Dans ce dossier de tentative de Coup d'État, le procureur a affirmé que dès le 06 août 2024les deux hommes avaient ouvert un compte bancaire au profit du commandant de la Garde républicaine, avec un dépôt initial de 105 millions de francs CFA. Puis, le 24 septembre, ils lui auraient remis une somme colossale de 1,5 milliard de francs CFA en liquide, dans un véhicule appartenant à Oswald Homéky.
Olivier Boko, homme influent et proche du président Talon, a également été arrêté. Cette affaire intervient alors que sa candidature à l'élection présidentielle de 2026 soulève de nombreuses spéculations au Bénin. De leur côté, les avocats d'Oswald Homéky dénoncent le non-respect des procédures légales lors de la perquisition menée à son domicile, survenue entre 2 heures et 6 heures du matin. Ils demandent sa libération immédiate et sans condition.
Commentaires
James Thierry ADOGBO MEDAGBE
La vraie justice vient de Dieu le père tout-puissant maître de l'univers créateur du ciel et de la terre le seul et l'unique.
01-10-24 à 05:09
James Thierry ADOGBO MEDAGBE
La vraie justice vient de Dieu le père tout-puissant maître de l'univers créateur du ciel et de la terre le seul et l'unique.
01-10-24 à 05:08
AMMAS
Vraiment notre pays le Bénin tourne Mal.Dieu viens à notre secours au Bénin
01-10-24 à 04:20
Martin CFA Fanchi
Cher président nous vous présentons des excuses pour les mal que notre frère vous a fait Cher papa Patrice talon vous êtes là pour nous on n'est là pour vous quand il n'y a pas le Mal on aura jamais le gouvernement 🙏🙏🙏
01-10-24 à 02:29