De nouveaux notaires nommés à des charges vacantes. Selon un décret daté du 2 septembre 2024, le chef de l'État béninois a nommé de nouveaux notaires pour occuper des charges vacantes dans diverses localités du pays. Ces nominations font suite aux résultats du test de classement des notaires organisé le 2 avril 2024.
Michèle Joséphine Akouavi Dossou-Yovo a été nommée pour la charge de Cotonou Tokpa-Hoho, créée en décembre 1960, tandis qu'Inès Alain Aholou prend la charge de Cotonou-Vodjè, créée en juillet 1997.
À Porto-Novo, c'est Armande Judith Assossou-Quenum qui a été désignée, tandis qu'à Abomey-Calavi, la charge est désormais assurée par Assane Karim Bassabi. Djoudiath Olaréwadju Adukė Badarou a quant à elle été nommée pour la charge de Pobè, et Adjokė Awaou M. Mamah pour celle de Malanville. Ce dernier devra toutefois préalablement verser une caution de 2 millions de FCFA au Trésor public et prêter serment devant la Cour d'appel de Parakou avant d'entrer en fonction.
LIRE AUSSI : Benin : les raisons de la destitution de la notaire Denise Ehouzou Gangnito
Le décret a également procédé à des régularisations, confirmant maître Kassirath Layidé Tayo Adechy comme titulaire de la charge de Cotonou, qui était auparavant attribuée à la Société civile professionnelle Ganiou Adechy & Kassirath Adechy. Maître Olagnika Salam a par ailleurs été nommé pour la charge de Porto-Novo.
Ces nominations s'inscrivent dans la volonté du président Patrice Talon de renforcer la présence notariale sur l'ensemble du territoire béninois, en assurant la couverture de charges déclarées vacantes dans plusieurs villes du pays.
Commentaires