Publicité

Liban : le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah tué dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a confirmé ce samedi 28 septembre 2024 avoir tué Hassan Nasrallah, le chef du groupe militant du Hezbollah, lors d'une frappe aérienne ciblée sur son quartier général à Beyrouth. Cet assassinat pourrait avoir de profondes répercussions sur le conflit au Moyen-Orient.

Le Chef du Hezbollah libanais tué par Israël

Le Chef du Hezbollah libanais tué par Israël

Une figure de la résistance à Israël a été éliminée. Le Hezbollah libanais a confirmé que son chef et l'un de ses fondateurs, Hassan Nasrallah, avait été tué vendredi lors d'une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth. L'armée israélienne a déclaré avoir mené une attaque précise alors que les dirigeants du Hezbollah se réunissaient dans leur quartier général. 

 

 

Selon les autorités libanaises, l'attaque a fait au moins 6 morts et 91 blessés, rasant 6 immeubles d'habitation. Le commandant du front sud du Hezbollah, Ali Karchi, et d'autres cadres du mouvement ont également été tués. Dans un communiqué, le Hezbollah a affirmé que Nasrallah « a rejoint ses compagnons martyrs »et s'est engagé à « poursuivre la guerre sainte contre l'ennemi et en soutien à la Palestine ». 

 

LIRE AUSSI : Iran : victime d'un accident d'hélicoptère, le président Raïssi est mort

 

Hassan Nasrallah dirigeait le groupe militant depuis plus de 30 ans. Sa mort pourrait bouleverser l'équilibre des forces au Moyen-Orient. Depuis l'assassinat, Israël a intensifié ses frappes aériennes contre le Hezbollah, tandis que le mouvement a lancé des dizaines de roquettes en direction d'Israël. 

 

Selon les informations rapportées par les médias Ynet et Reuters, suite à l'assassinat de Hassan Nasrallah, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a été transféré dans un lieu sécurisé à l'intérieur de l'Iran. Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place autour de lui.

 

L'ambassade d'Iran à Beyrouth a condamné les frappes, les qualifiant de « grave escalade"» tout en laissant entendre que Téhéran ne souhaitait pas une guerre plus large dans la région. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui se trouvait aux États-Unis, a brusquement écourté sa visite pour rentrer en Israël. Selon des responsables, une invasion terrestre pour repousser le Hezbollah loin de la frontière israélienne n'est pas exclue.

Dans la même catégorie
Des pêcheurs auprès du fleuve Niger. Image d'illustration

Violents affrontements à Malanville : un mort et trois blessés lors d'une saisie de riz local par la police à Madécali

Mercredi 20 novembre 2024, dans l'arrondissement de Madécali à Malanville, au nord du Bénin, des heurts...

Le drapeau de la France incendiée lors de manifestation à Niamey

Niger : un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE arrêté avec le passeport d'un autre pays

Marius Bercea, un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE, a été interpellé le 13 novembre 2024...

Des militaires burkinabè dans un véhicule. Image d'illustration

Burkina Faso : l’armée neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Dans le cadre de leur mission de sécurisation du territoire national, les Forces combattantes burkinabè...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire