« Le Gouvernement béninois a appris avec regret la disparition en France de notre compatriote Odile AHOUANWANOU, Championne d'Afrique de l'heptathlon » peut-on lire dans le communiqué. Les autorités béninoises affirment avoir « aussitôt » mené des démarches auprès des autorités françaises et qu'une enquête est en cours. Selon le procureur de Rouen, « l'hypothèse d'une disparition volontaire » est privilégiée pour le moment.
Mais les autorités béninoises indiquent dans leur communiqué que les services compétents du Bénin sont également « mobilisés pour localiser par tous les moyens l'athlète béninoise sociétaire du club Sotovillais 76 à Rouen (France), et apporter à sa famille tout le soutien et l'aide nécessaires en cette période difficile».
Tout en partageant « l'inquiétude légitime » suscitée par cette disparition, le gouvernement béninois invite « au calme et à la sérénité, dans l'attente que les recherches entreprises aboutissent le plus rapidement possible ». Les ministres expriment également leur « confiance aux autorités françaises pour les actions en cours ».
LIRE AUSSI : Disparition d'Odile Ahouanwanou : le Bénin mobilise son ambassade à Paris pour retrouver la championne
Le communiqué conjoint du ministre des Affaires étrangères Olushegun Adjadi et celui des Sports Benoît Dato intervient après la réaction du porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbédji.
Vendredi 20 septembre 2024, Wilfried Léandre Houngbédji avait annoncé à la presse les mesures prises par les autorités béninoises après la disparition de l'athlète. Cette disparition soudaine d'Odile Ahouanwanou, championne d'Afrique de l'heptathlon, suscite de vives inquiétudes au Bénin et en France. Les autorités des deux pays sont pleinement mobilisées pour retrouver l'athlète.
Commentaires