« Dès que nous avons appris sa disparition, les services de l'État se sont immédiatement mobilisés en lien avec leurs homologues français pour lancer les recherches », a déclaré vendredi 20 septembre 2024, Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement, lors d'une rencontre avec la presse. Il indique que l'ambassade du Bénin à Paris suit de près le dossier, en collaboration étroite avec les ministères des Sports et des Affaires étrangères.
Bien que les autorités françaises évoquent pour l'instant une « disparition volontaire», le gouvernement béninois refuse de s'avancer sur les causes de cette absence inquiétante. « Nous avons bon espoir que rien de grave ne lui soit arrivé et que nous la retrouverons vivante et en bonne santé », a affirmé Houngbédji.
LIRE AUSSI : France : un appel à témoins lancé par la police après la disparition de l’athlète béninoise Odile Ahouanwanou
Les recherches se poursuivent sans relâche, avec la mobilisation de tous les services compétents des deux pays. « Nous allons continuer à explorer toutes les pistes jusqu'à ce que nous ayons des éléments concrets qui nous permettent d'apprécier la situation », a ajouté le porte-parole.
Pour l'heure, aucune délégation officielle béninoise n'a été envoyée sur place, l'ambassade étant jugée capable de gérer la situation. Toutefois, le gouvernement béninois n'exclut pas cette possibilité si les circonstances l'exigent.
Véritable figure de proue de l'athlétisme béninois, Odile Ahouanwanou, 33 ans, est une athlète accomplie, triple championne d'Afrique d'heptathlon. Sa disparition soudaine a suscité une vive émotion dans son pays, qui espère la retrouver saine et sauve dans les plus brefs délais.
Commentaires