Encore une mauvaise nouvelle pour la presse béninoise. Abel Gbètoénonmon, un journaliste économique engagé au Bénin, est décédé dimanche 15 septembre 2024. L'actuel directeur de cabinet du maire de Bohicon, Rufino d'Almeida, était hospitalisé depuis environ trois mois et « la maladie s'est aggravée ces derniers jours ».
Économiste de formation, Abel Gbètoénonmon était un expert reconnu en gouvernance et en analyse des politiques publiques. Diplômé de l'Institut national d'économie de l'Université d'Abomey-Calavi (ex-Ine) à Cotonou, il était également titulaire d'un diplôme de l'école de journalisme (Cesti) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
« Brillante plume. Très effacé. Excellente carrière. Sociable et humaniste. C'est ce que j'ai gardé de lui. Très accroché à l'économie. Il en a même fait son combat toute sa vie (même jusqu'à hier dimanche quand il nous quittait). Je l'appelais doyen ou parfois coordinateur. Il faisait partir des rares journalistes spécialistes en économiques qui m'accompagnait à la CRIET. Il m'encourageait. Il me soutenait. Lui c'est Abel Gbetoenonmon . Grand homme de plume. Il maîtrisait la technique rédactionnelle et les notions économiques. Depuis hier, il a rejoint la grande académie des immortels. Doyen paix à ton âme », a écrit le journaliste Casimir Kpédjo sur sa page Facebook ce lundi 16 septembre 2024.
Passionné de journalisme économique, Abel Gbètoénonmon a milité au sein de la société civile béninoise et a fait ses preuves dans des organismes comme la fondation Friedrich Ebert, où il a été chargé des programmes et expert en politique économique et négociations commerciales au bureau régional de Cotonou entre 2011 et 2013.
LIRE AUSSI : Bénin : le journaliste François Xavier Noumon est décédé dans un accident
« Éminent communicateur et consultant, Abel Gbètoénonmon fut journaliste, responsable d’organe de presse et président du Réseau des journalistes économiques du Bénin (REJEB). La mairie de Bohicon en deuil. Le Directeur de cabinet du maire n’est plus. Abel Gbètoénonmon vient de rendre l’âme des suites d’une maladie », a écrit un internaute.
Commentaires