Publicité

Bénin : l'Assemblée nationale se dote d'un budget de 29 milliards pour 2025

L'Assemblée nationale du Bénin a adopté jeudi 12 septembre 2024 son budget 2025, d'un montant de 29,318 milliards de FCFA, soit une augmentation de 18,27% par rapport à 2024. Cette hausse s'explique notamment par l'inscription d'une ligne budgétaire de 7 milliards pour le remboursement d'un prêt relatif à la construction du nouveau siège de l'institution.

Des députés au parlement béninois

Des députés au parlement béninois

Un nouveau budget pour le parlement béninois. L'Assemblée nationale du Bénin a adopté à l'unanimité son budget de gestion pour l'année 2025, lors de sa séance du jeudi 12 septembre 2024. D'un montant total de 29.318.497.496 milliards de FCFA, ce budget connaît une augmentation de 18,27% par rapport à celui de 2024, qui s'élevait à 24.788.969.569 FCFA.

 

Selon le président Louis Gbèhounou Vlavonou, cette hausse s'explique principalement par « l'inscription d'une ligne budgétaire de montant 7 milliards de FCFA correspondant aux frais de remboursement du prêt consenti pour la poursuite des travaux de construction du nouveau siège de l'Assemblée nationale du Bénin ».

 

Lors du débat ayant précédé le vote du budget, les députés de la majorité comme de l'opposition ont salué « la clarté des documents soumis à leur appréciation » et les efforts du président Vlavonou et de son équipe. Certains ont notamment remercié le président pour avoir reconduit les crédits alloués l'an dernier au Caucus des femmes parlementaires.

 

LIRE AUSSI : Bénin : le parlement adopte une loi accordant la nationalité béninoise aux Afro-descendants

 

 

Quelques questions ont néanmoins été soulevées, comme le recrutement du personnel parlementaire, la suppression soudaine des compléments de frais de mission aux députés en déplacement, ou encore l'augmentation des crédits alloués à la construction du nouveau siège, passés de 3 à 7 milliards de FCFA.

 

Dans sa réponse, le président Vlavonou a expliqué qu'il n'y avait eu qu'un seul recrutement depuis le début de la 8ème législature, malgré les besoins, et a exhorté les députés à ne pas trop se focaliser sur les prévisions budgétaires, les ressources étant envoyées trimestriellement en fonction de leur mobilisation effective par les régies financières de l'État.

 

 

 

Dans la même catégorie
Des rois du Bénin

Chefferie traditionnelle au Bénin : ce qui change après la promulgation de la nouvelle loi par Patrice Talon

Le Bénin se dote d'un nouveau cadre juridique pour sa chefferie traditionnelle. La Loi N° 2025 - 09 du...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 16 avril 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le député Victor Topanou

Suspension du chef d'arrondissement de Glo-Djigbé : une décision « profondément injuste » selon le député Victor Topanou

Dimanche 13 avril 2025, le député Victor Prudent Topanou, invité de l'émission « Zone franche », s'est...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire