Publicité

L’Union islamique du Bénin annonce son retrait du Cadre de concertation des confessions religieuses

L'Union islamique du Bénin (UIB) a annoncé à travers une décision en date du jeudi 5 septembre 2024 son retrait du Cadre de concertation des confessions religieuses (CCCR). Cette décision a entraîné de facto la démission du président du Cadre de concertation qui est l'ex-président de l'UIB Assifatou Ali Mohamed. Ce dernier représentait l'UIB au sein du Cadre de concertation.

Logo de l'Union islamique du Bénin (UIB)

Logo de l'Union islamique du Bénin (UIB)

L'UIB a décidé de se retirer du Cadre de concertation des confessions religieuses au Bénin. La nouvelle de ce retrait a été rendue publique à travers une note signée par l’imam Idrissou Lemanou Boukary, président de l'Union islamique du Bénin. « Messieurs les membres du Bureau, Par la présente, je souhaite vous informer de la décision de l'Union Islamique du Bénin de se retirer du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses », indique la note.

 

L’UIB affirme que « cette décision a été prise après une réflexion approfondie et est motivée par des raisons de convenance, de vocation et de principe ». L’Union exprime néanmoins sa gratitude envers les autres confessions religieuses réunies au sein de ce cadre et se dit ouverte à « toute forme de collaboration future qui pourrait s'inscrire dans le respect de nos valeurs et de notre vocation ».

 

LIRE AUSSI : L'Union Islamique du Bénin se dissocie du soutien des imams au code électoral

 

« Nous avons grandement apprécié les échanges et les collaborations que nous avons pu avoir au sein de ce cadre. Cependant, nous estimons qu'il est désormais dans notre intérêt de nous concentrer sur notre mission et nos activités spécifiques, qui nécessitent une attention et une orientation particulières », précise l’UIB.

 

Démission du président du CCCR

 

Le retrait de l’Union islamique du Bénin n’a pas été sans conséquence. Il a entraîné d'office la démission de l'ex-président de l'UIB et actuel président du Cadre de concertation des confessions religieuses Assifatou Ali Mohamed.  L'imam Assifatou Ali Mohamed qui est l'ex-président de l'UIB et qui présidait le Cadre de concertation des confessions religieuses a donc également jeté l'éponge. « Par la décision N/Réf. 2024/639/P-UIB/SG/SA du 05 s eptembre2024, le Président de l'Union Islamique du Bénin a annoncé le
retrait de l'UIB du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses. Vu que je suis un représentant de l'UIB au sein du Cadre, il est évident que ma présence au sein du Cadre et particulièrement, du Bureau n'est plus légitime. Pour ce, je vous présente ma démission du poste du Président du Cadre », a indiqué le désormais ex-président Assifatou Ali Mohamed dans un document adressé au Cadre de concertation des confessions religieuses ce lundi 9 septembre 2024.

 

 

 

Dans la même catégorie
L'hôpital de Mènontin à Cotonou

Mauvaise gestion de l'hôpital de Mènontin au Bénin : le gouvernement décide de reprendre la main

Le gouvernement béninois a décidé ce mercredi 20 novembre 2024 en Conseil des ministres de dénoncer le...

La Porte du non retour à Ouidah, symbole mémoriel de l'esclavage

Bénin : les modalités d’obtention de la nationalité béninoise pour les afro-descendants

Adoptée fin 2024, une nouvelle loi béninoise vise à encourager les populations afro-descendantes à renouer...

La ministre de l'Enseignement supérieur; Eléonore Yayi Ladékan

Examen national de Master 2024 au Bénin : voici les résultats

Mardi 19 novembre 2024, le ministère de l'Enseignement supérieur du Bénin a officiellement publié les...

Commentaires

Yazid

Alhamdoulilah

12-09-24 à 12:56

Bello nourou imam centrale de sème kpodji organisateur de UiD lutoral

tout est possible

10-09-24 à 05:34

Laisser un commentaire