Publicité

Bénin : la police justifie sa traque après l’arrestation d'une cinquantaine de travailleuse du sexe à Cotonou

Dans un communiqué publié ce lundi 9 septembre 2024, la police républicaine du Bénin a justifié les récentes opérations menées contre le racolage dans les rues de Cotonou. Cette opération a permis d’interpeller une cinquantaine de travailleuse du sexe. Derrière cette initiative, se dessinent des enjeux de préservation de l'ordre moral, de prévention sanitaire, de lutte contre l'exploitation et de renforcement de la sécurité publique.

Image d'illustration d'une travailleuse du sexe

Image d'illustration d'une travailleuse du sexe

Dans un élan de préservation de l'ordre public et la moralité sociale", la police républicaine du Bénin, aux côtés des autorités administratives de la ville de Cotonou, a intensifié ces derniers jours ses efforts contre le racolage dans les rues de la capitale économique.

 

Cette opération, menée par l'ensemble des commissariats relevant de la Direction départementale de la Police républicaine du Littoral, a conduit à l'interpellation d'une cinquantaine de travailleuses du sexe. Un bilan de la police républicaine qui témoigne de l'ampleur du phénomène et de la détermination des forces de l'ordre à s'y attaquer.

 

Selon le communiqué de la police, cette initiative s'inscrit dans une "démarche de préservation des valeurs morales de la société". Les autorités visent à "promouvoir un cadre de vie respectueux des normes éthiques et familiales, fondamentales pour le bien-être collectif".

 

LIRE AUSSI : Bénin : arrestation de travailleuses du sexe à Cotonou

 

Au-delà de cet enjeu moral, la police républicaine indique que cette lutte contre le racolage répond également à des préoccupations sanitaires. "Le racolage est souvent associé à des pratiques sexuelles à risque qui peuvent favoriser la propagation des infections sexuellement transmissibles (IST)", souligne le texte de la police. En ciblant les travailleuses du sexe, cette opération entend donc contribuer à "garantir la santé publique".

 

Par ailleurs, les autorités visent aussi à "démanteler les réseaux proxénètes qui exploitent ces travailleuses du sexe dans cette filière illicite et immorale". En les interpellant, elles souhaitent s'attaquer aux situations de vulnérabilité et d'exploitation subies par de nombreuses femmes.

 

Enfin, la lutte contre le racolage s'inscrit dans un objectif plus large de "renforcement de la sécurité publique". Selon la police, la présence visible des travailleuses du sexe attire dans les environs des dealeurs qui "profitent pour écouler des produits psychotropes". En régulant cette activité, les forces de l'ordre entendent donc "garantir un environnement plus sûr pour tous les citoyens, notamment les familles et les enfants".

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Bénin : ce que l'on sait d'une nouvelle attaque terroriste ayant tué 02 policiers à Malanville

Deux (02) policiers ont été tués au petit matin de ce jeudi 19 septembre 2024 lors d'une attaque perpétrée...

Un cortège du président Patrice Talon à Karimama lors de la tournée de reddition de compte en 2020. © Présidence du Bénin

Terrorisme au Bénin : des détails sur l’embuscade ayant coûté la vie à 02 policiers à Karimama

Au Bénin, deux policiers ont été tués ce dimanche 15 septembre 2024 dans une embuscade tendue par des...

Image d'illustration de djihadistes au Sahel

Menace djihadiste au nord du Bénin: un rapport alarmant révèle des facteurs multidimensionnels de radicalisation des jeunes

Alors que le nord du Bénin est de plus en plus confronté à la menace djihadiste, une étude approfondie...

Commentaires

Fôô Fanick

Les vrais vendeurs dealeurs trafiquants de toutes sortes de drogues c'est Adingbansrègo Gbodja Aguidi faux Multi-Milliardaire terroriste mytho-menteur emprisonneur empoisonneur terroriste faux cotonnier Soulier 👟 Patrice Talon 👠 lui-même le chef de la Mafia au Bénin 🇧🇯.

10-09-24 à 02:53

Issakha

Que Dieu protège

09-09-24 à 04:29

Laisser un commentaire