Publicité

Femmes, Paix et Sécurité : l’ambassade des États-Unis au Bénin organise un événement majeur sur le leadership féminin en Afrique

L’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin en partenariat avec le Commandement des opérations spéciales des États-Unis en Afrique (SocAfrica) a organisé les 4 et 5 septembre 2024 à Cotonou la Conférence sur les Femmes et la sécurité en Afrique.

L'Ambassade des États-Unis au Bénin organise un événement majeur sur le leadership féminin en Afrique

L'Ambassade des États-Unis au Bénin organise un événement majeur sur le leadership féminin en Afrique

C'est dans une ambiance solennelle que s'est ouverte, les 4 et 5 septembre 2024, la Conférence sur les Femmes et la sécurité en Afrique. Organisée par l'Ambassade des États-Unis près le Bénin, en partenariat avec le Commandement des opérations spéciales des États-Unis en Afrique (SocAfrica), cette rencontre internationale a réuni des responsables politiques, des chefs militaires et des représentantes d'organisations féminines de différents pays africains.

 

Selon la Représentante du Commandement des opérations spéciales des États-Unis en Afrique Faye Cuevas, cette conférence vise à offrir un cadre de discussion aux leaders militaires, aux décideurs politiques et aux organisations de femmes « pour réfléchir sur le concept Femme, Paix et Sécurité afin de s’assurer que le rôle des femmes est mis en premier plan pour maintenir la sécurité et la paix d'une manière globale et en particulier en Afrique ».

 

Dans son allocution, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Brian Shukan pense que les femmes ne doivent plus être de simples participantes dans tout ce qui concerne la paix et la sécurité mais de vrais maillons pour construire un monde plus juste. Pour l’Ambassadeur, « garantir la participation des femmes à la prise de décision (dans tous les dialogues de sécurité) est une étape cruciale pour s’attaquer aux inégalités persistantes qui minent les perspectives durables».

 

LIRE AUSSI : Bénin : le patron de l'Armée béninoise et le commandant des Forces américaines en Afrique évoquent les questions de sécurité

 

Il sera soutenu par la Députée Djamilatou Sabi Mohamed, présidente du Caucus des femmes parlementaires du Bénin, qui, prenant l’exemple des Amazones du Dahomey d’alors, affirme que « la femme est capable de tout » si les moyens sont mis à sa disposition et qu’impliquer les femmes dans les instances sécuritaires leur permettra de s’épanouir car elles ont plus « confiance en leurs collègues femmes qui sont souvent dans les forces de l’ordre».

 

De son côté, la Secrétaire générale adjointe du Ministère des affaires sociales et de la microfinance Fatiman Elise Kossoko Kossouoh, représentant la Ministre, affirme que le Bénin s’est vraiment impliqué dans la promotion de la femme dans le domaine de la paix et de la sécurité. Elle avance comme preuve le Plan d’action national pour la mise en œuvre des résolutions 1325 et suivantes du Conseil de sécurité des Nations Unies au Bénin qui porte sur 4 axes d’intervention que sont la prévention des conflits et des violences sexuelles, la protection des femmes et des petites filles en toutes circonstances, la participation des femmes à tous les processus de paix et la promotion et/ou le soutien aux initiatives de paix dans les communautés par le biais des femmes.

 

Le concept Femmes, Paix et Sécurité est un agenda mondial établi par l’adoption en octobre 2000 de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette résolution soutient le rôle crucial des femmes dans la prévention et dans la résolution des conflits.

 

Dans la même catégorie
L'hôpital de Mènontin à Cotonou

Mauvaise gestion de l'hôpital de Mènontin au Bénin : le gouvernement décide de reprendre la main

Le gouvernement béninois a décidé ce mercredi 20 novembre 2024 en Conseil des ministres de dénoncer le...

La Porte du non retour à Ouidah, symbole mémoriel de l'esclavage

Bénin : les modalités d’obtention de la nationalité béninoise pour les afro-descendants

Adoptée fin 2024, une nouvelle loi béninoise vise à encourager les populations afro-descendantes à renouer...

La ministre de l'Enseignement supérieur; Eléonore Yayi Ladékan

Examen national de Master 2024 au Bénin : voici les résultats

Mardi 19 novembre 2024, le ministère de l'Enseignement supérieur du Bénin a officiellement publié les...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire