Publicité

Distinction statutaire des agents de l'État au Bénin : la Cour constitutionnelle tranche

La Cour constitutionnelle du Bénin a rejeté la requête d'un citoyen qui contestait les différences de statut entre les agents permanents de l'État (Ape), les agents contractuels (Ace) et les aspirants au métier d'enseignant (Ame). La juridiction affirme que ces distinctions sont prévues par la loi et ne constituent pas une discrimination.

Des juges de la Cour constitutionnelle du Bénin. © AP PCC

Des juges de la Cour constitutionnelle du Bénin. © AP PCC

La Cour constitutionnelle du Bénin a statué sur la question des différences statutaires entre les agents de l'État. Dans une décision rendue le 2 septembre 2024, elle a rejeté la requête d'un citoyen qui estimait que ces distinctions étaient discriminatoires.

 

En effet, le requérant fait observer que ces "distinctions statutaires créent, dans la même République, une main d'œuvre à plusieurs vitesses" et se traduisent par des "inégalités dans les promotions professionnelles". Selon lui, cela contrevient au principe d'égalité des citoyens consacré par la Constitution béninoise.

 

LIRE AUSSI : Bénin : la Cour constitutionnelle valide la nouvelle loi organique sur le Conseil économique et social

 

Mais, la Cour constitutionnelle n'a pas suivi cet argument du requérant. Elle rappelle que ces différences de statut sont prévues par la loi, notamment la loi n°2015-18 portant statut général de la fonction publique, déjà validée sur le plan constitutionnel.

 

La juridiction souligne en particulier le cas des "Aspirants au métier d'enseignant" (Ame), qui bénéficient d'un contrat temporaire et n'ont donc pas "le même statut et ne relèvent pas de la même catégorie juridique que les enseignants fonctionnaires de l'État".

 

La Cour constitutionnelle affirme ainsi avoir déjà tranché cette question dans la décision DCC 24-067 du 25 avril 2024. Elle réaffirme donc "l'autorité de la chose jugée" et rejette la requête du citoyen.

 

Dans la même catégorie
L'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex-ministre des Sports Oswald Homéky

Présumée Tentative de coup d'État contre Patrice Talon : fin de l’instruction à la CRIET dans l’affaire Olivier Boko et Oswald Homéky

Au Bénin, la commission d'instruction de la CRIET a terminé l’instruction dans l'affaire Olivier Boko...

Un magistrat portant sa toge en Faso Danfani

Burkina : les magistrats et les greffiers adoptent le Faso Danfani pour les audiences

Le Burkina Faso a franchi lundi 18 novembre 2024 un nouveau cap dans son histoire judiciaire avec l'introduction...

Toge d'un avocat. Image d'illustration

Bénin : au procès de Steve Amoussou, ses avocats soulèvent une exception de nullité et demandent sa libération

Au procès du prévenu Steve Amoussou présenté comme le chroniqueur anonyme Frère Hounvi, ses avocats ont...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire