Le Bénin se prépare à faire face à l'épidémie de la variole du singe. La première réunion de coordination de la préparation de la riposte face à l'épidémie de la variole du singe s'est tenue mardi 27 août 2024 à Cotonou. Il s'agit d'évaluer la situation épidémique et de prendre de nouvelles résolutions.
Malgré l'inquiétude de certains, les équipes techniques des structures étatiques impliquées sont en "état d'alerte maximale depuis quelques semaines". Elles ont fait le point du niveau de préparation de la riposte et de leurs observations sur le terrain aux autorités.
"Aucun cas de variole du singe n'est notifié au Bénin en 2024", ont assuré les équipes techniques de veille. Le dispositif de riposte épidémiologique, en place depuis quelques années, est en cours de renforcement et d'affinage pour un suivi minutieux de la situation.
Renforcer la surveillance, les laboratoires et la prise en charge
Lors de la réunion, chaque volet de la stratégie nationale a été passé en revue, de la surveillance des cas à la prise en charge, en passant par les capacités de diagnostic en laboratoire. L'assistance a noté avec satisfaction "l'existence d'un arsenal efficace au regard des multiples efforts déployés par le passé".
Parmi les recommandations figurent l'opérationnalisation sans délai du Centre des opérations d'urgence de santé publique (COUPS) dès la confirmation du premier cas, ainsi que la garantie d'un approvisionnement continu en réactifs, consommables, équipements de protection, et vaccins. La formation continue des acteurs et l'activation de toutes les commissions du Comité national "Une Seule Santé" ont également été préconisées.
LIRE AUSSI : Variole du singe : 3 choses à retenir sur cette épidémie qui touche l’Afrique
Cette réunion, présidée par les ministres de la Santé et de l'Économie, Benjamin Hounkpatin et Romuald Wadagni a aussi vu la participation du représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Bénin, Jean Kouamé Konan.
Bien que le Bénin n'ait pas encore enregistré de cas de variole du singe, les autorités sanitaires restent mobilisées pour être prêtes à faire face à toute éventuelle propagation de l'épidémie depuis les pays voisins.
Commentaires