Un présumé espion français aux mains des autorités burkinabè. Selon des informations du journal Le Monde, le lundi 12 août 2024, Damien L., un Français âgé d'une quarantaine d'années, a été interpellé par la police à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Cet officier de sécurité travaillait pour une entreprise minière australienne dans le pays depuis 2020 et effectuait régulièrement des missions d'un mois.
Lors de sa dernière venue dans le pays, les autorités ont invoqué un problème avec son visa pour le retenir. Mais les investigations menées par les agents de la Direction de la sécurité de l'État (DSE) du Burkina Faso ont conduit à son interpellation.
Entre 2002 et 2007, Damien L. a en effet servi pendant 5 ans au sein du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) en Corse, avant de se reconvertir dans la sécurité privée. Après plusieurs contrats dans différents pays, il a débuté son poste de conseiller en sécurité dans le secteur minier burkinabè en 2020.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : 86 terroristes tués et 4 militaires blessés, des matériels de guerre saisis
Au cours de la fouille de sa chambre d'hôtel à Ouagadougou, de ses téléphones et de son ordinateur personnel, les enquêteurs ont constaté qu'il échangeait des informations sur la situation sécuritaire du Burkina Faso. Transféré au siège de la DSE, Damien L. est accusé de travailler en sous-main pour les services de renseignement français.
Depuis décembre 2023, quatre agents français de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) appréhendés à Ouagadougou sont toujours détenus au Burkina Faso pour espionnage.
Commentaires