Publicité

Bénin : l'IIRDD Canada accompagne des maraîchers de Cotonou vers l'agroécologie avec un don de compost bio

Au cœur de la cité maraîchère de Houéyiho, à Cotonou, l'Institut International de Recherche pour le Développement Durable (IIRDD), basé au Canada, a apporté son soutien aux producteurs locaux dans leur transition vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Jeudi 22 août 2024, l'IIRDD a procédé à la remise d'une tonne de compost bio, accompagnée d'une formation sur son utilisation. Un geste concret qui s'inscrit dans la mission de l'institut visant à promouvoir des pratiques agricoles durables.

Une tonne de compost bio remise aux maraîchers de la cité de Houéyiho

Une tonne de compost bio remise aux maraîchers de la cité de Houéyiho

Sous un soleil de plomb, une quarantaine de maraîchers sont réunis dans la cité de Houéyiho, à Cotonou. Jeudi 22 août 2024, ils attendent avec impatience l'arrivée des représentants de l'IIRDD Canada. Quelques minutes plus tard, Vianio Kougblénou, Coordonnateur des Projets/Programmes en Afrique de l’Ouest, délégué du Professeur Patrick Edorh, Représentant Résident de l'institut au Bénin, fait son entrée sur le site, suivi d'une camionnette transportant une précieuse cargaison : une tonne de compost bio, soit 20 sacs de 50 kilogrammes.

 

"C'est avec une grande joie que nous nous retrouvons aujourd'hui pour cette remise de don", entame Vianio Kougblénou, devant les producteurs rassemblés. "L'IIRDD Canada s'engage à vos côtés pour contribuer de manière significative à l'amélioration de vos pratiques agricoles et au développement durable de votre environnement."

 

Un compost bio pour enrichir les sols et renforcer la résilience des cultures

 

Selon le délégué du Représentant Résident de l'institut au Bénin de l'IIRDD, l'agriculture maraîchère joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et l'économie locale, mais elle fait face à de nombreux défis, notamment la dégradation des sols et la diminution de leur fertilité. "C'est dans ce contexte que nous avons décidé d'apporter notre soutien en offrant ce compost amélioré, issu de procédés écologiques", explique-t-il.

 

Vianio Kougblénou, Coordonnateur des Projets/Programmes en Afrique de l’Ouest, délégué du Professeur Patrick Edorh, Représentant Résident de l'institut au Bénin,

 

 

Ce compost a été produit par l'entreprise Biogaz Sewaï A.T.E., spécialisée dans la fabrication d'engrais biologiques. Mardochée Sewaï, le responsable de l'entreprise, précise que "Ce compost a été obtenu à partir de la décomposition de déchets en milieu aérobique, mélangés avec des déchets provenant de biodigesteurs. C'est un compost très riche en amendements organiques qui pourra apporter un soulagement aux maraîchers de Houéyiho."

 

Selon Mardochée Sewaï, l'utilisation de ce compost est relativement simple : "Il suffit de le biner dans les planches de culture pour que, lors de l'arrosage ou de la pluie, il puisse s'ioniser et entrer en contact direct avec les racines des plantes." Un geste simple, mais ô combien bénéfique pour les sols.

 

LIRE AUSSI : Bénin - Brésil : Talon et Lula scellent un partenariat stratégique dans l'agriculture

 

"Au-delà de cet appui matériel, l'IIRDD Canada est engagé à vos côtés pour partager des connaissances, des pratiques innovantes et des techniques qui respectent les principes du développement durable", souligne Vianio Kougblénou. "Nous croyons fermement que c’est par l'union de la recherche, de l'innovation et de l'action sur le terrain que nous parviendrons à relever les défis environnementaux et agricoles auxquels nous sommes confrontés."

 

Une formation pour une utilisation optimale du compost

 

Après la remise du don, une séance de formation pratique est organisée à l'intention des maraîchers, animée par l'équipe de Biogaz Sewaï A.T.E. L'objectif est de s'assurer que le compost soit utilisé de manière optimale par les bénéficiaires.

 

LIRE AUSSI : 

 

"Nous espérons que ce don contribuera à alléger vos efforts et à maximiser vos résultats. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où l'agriculture sera à la fois productive et respectueuse de notre planète", déclare Vianio Kougblénou, aussi Directeur du département Communication Publique et Médiatisation de l'institut IIRDD.

 

Les maraîchers se réjouissent de l'engagement de l'IIRDD

 

Patrice H. Bossouvo, président de l'Union départementale des producteurs maraîchers du Littoral (UDPML), ne cache pas sa satisfaction. "Cette remise de don est l'expression même de la vision de l'IIRDD et de la promotion de la culture écologique. Je me réjouis que l'Institut ne se soit pas limité à une simple remise, mais ait décidé d'accompagner ce don par un projet de formation sur l'utilisation du compost amélioré."

 

Patrice H. Bossouvo et des agents de Biogaz Sewaï A.T.E

 

Selon Patrice H. Bossouvo, "l'agriculture urbaine prend de plus en plus de place dans l'approvisionnement des populations urbaines en produits alimentaires frais", mais "le maraîchage reste encore marginalisé et manque d'appuis pour son développement". C'est pourquoi il salue l'engagement de l'IIRDD "à accompagner l'Union Départementale des Producteurs Maraîchers du Littoral (UDPML) afin de contribuer de façon significative à l'amélioration des connaissances des maraîchers".

 

"L'IIRDD ne s'est pas contenté d'un simple geste de générosité, mais a choisi de s'impliquer durablement à nos côtés", se réjouit-il. "Leur présence à nos côtés contribuera à améliorer à la fois la qualité et la quantité de la production maraîchère, ainsi que la satisfaction de la population de Cotonou en aliments maraîchers bio et frais."

 

L'IIRDD, un institut tourné vers le développement durable

 

L'IIRDD, dirigé par Dr. Claude AHOUANGNINOU, est un institut de recherche qui se consacre à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques sur le développement durable. Il propose des services de recherche, de conseil, de formation et de sensibilisation aux acteurs publics, privés et associatifs engagés dans une transition écologique, sociale et économique.

Des maraîchers reçoivent des sacs de compost bio

 

Leur mission est de "promouvoir et de réaliser des activités de recherche scientifique dans le domaine du Développement Durable". L'institut est régi par les dispositions de la Loi Canadienne sur les Organisations à But Non Lucratif (OBNL) et les règles spécifiques applicables aux associations à but non lucratif.

 

Avec cette initiative auprès des maraîchers de Cotonou, l'IIRDD démontre sa volonté d'agir concrètement pour accompagner les acteurs locaux dans l'adoption de pratiques agricoles durables. Un engagement qui s'inscrit dans la lignée de ses valeurs et de sa mission de recherche et de développement en faveur d'un avenir plus respectueux de l'environnement.
 

Dans la même catégorie
L'hôpital de Mènontin à Cotonou

Mauvaise gestion de l'hôpital de Mènontin au Bénin : le gouvernement décide de reprendre la main

Le gouvernement béninois a décidé ce mercredi 20 novembre 2024 en Conseil des ministres de dénoncer le...

La Porte du non retour à Ouidah, symbole mémoriel de l'esclavage

Bénin : les modalités d’obtention de la nationalité béninoise pour les afro-descendants

Adoptée fin 2024, une nouvelle loi béninoise vise à encourager les populations afro-descendantes à renouer...

La ministre de l'Enseignement supérieur; Eléonore Yayi Ladékan

Examen national de Master 2024 au Bénin : voici les résultats

Mardi 19 novembre 2024, le ministère de l'Enseignement supérieur du Bénin a officiellement publié les...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire