Le gouvernement du président Patrice Talon fait l'objet d'une série de questions du député Eric Houndété concernant l'affaire "Frère Hounvi", du nom du chroniqueur politique béninois Steve Amoussou, arrêté le lundi 12 août 2024 à Lomé et placé sous mandat de dépôt par le parquet spécial de la CRIET le mardi 20 août 2024.
Lundi 19 août 2024, le vice-président du parti d'opposition "Les Démocrates" a adressé des questions d'actualité au gouvernement, usant de ses prérogatives parlementaires. Le député du parti Les Démocrates souhaite obtenir des "explications officielles" sur les circonstances de cette arrestation, qualifiée de "kidnapping" par l'opposition et jugée contraire aux normes juridiques par les avocats du militant.
LIRE AUSSI : CRIET : le chroniqueur Frère Hounvi déposé en prison pour incitation à la rébellion
Dans sa correspondance, Eric Houndété a d'abord rappelé le déroulé de cette interpellation du célèbre chroniqueur béninois, effectuée conjointement par les services de renseignement et la police républicaine, sans la collaboration des autorités togolaises. Le député a dénoncé une "violation flagrante de toutes procédures judiciaires et des exigences réglementaires".
Il interroge ainsi le gouvernement sur plusieurs points : les autorités togolaises ont-elles été informées et associées à cette opération ? Cet "incident diplomatique majeur" ne risque-t-il pas de nuire aux relations entre le Bénin et le Togo ? Quels sont les fondements juridiques de cet "acte perpétré" par le pouvoir ? Pourquoi l'option d'une "procédure régulière suivant les instruments juridiques internationaux" n'a-t-elle pas été privilégiée ?
LIRE AUSSI : Soutien à Frère Hounvi à la CRIET : l'opposition risque des poursuites pour pression sur la justice, selon Gbadamassi
Enfin, le député s'inquiète de "l'image du Bénin" que projette le gouvernement "en allant délibérément violer la franchise et la sécurité intérieure d'un État souverain".
Cette interpellation du gouvernement par le député Éric Houndété s'appuie sur l'article 110 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, qui permet aux députés d'interroger le gouvernement sur des questions d'actualité.
Le gouvernement de Patrice Talon devra désormais fournir des explications à la représentation nationale sur cette affaire qui défraie la chronique depuis plusieurs jours.
Commentaires
Ayap
On en parlera, la vie se prolonge.
23-08-24 à 01:46