Un second navire a pu charger du pétrole brut nigérien au pipeline de Sèmè-Podji. Le vendredi 16 août 2024, le navire Aura M de pavillon libérien est arrivé dans les eaux béninoises pour charger du pétrole brut nigérien à la station terminale de Sèmè-Podji. Entre cette date et le mardi 20 août 2024, un million de barils ont été chargés à bord. Le navire a ensuite quitté les eaux territoriales béninoises, avec la Chine comme destination finale.
Ce chargement fait suite à celui du premier navire, qui avait quitté le Bénin le 19 mai 2024 avec également 1 million de barils de pétrole nigérien.
La reprise des opérations intervient après une période de tensions entre le Bénin et le Niger début juin 2024, liée à l'interpellation de cinq ressortissants nigériens pour "entrée frauduleuse sur la station terminale" de Sèmè-Podji. Désormais, Wapco Bénin, l'entreprise en charge des opérations, devrait bénéficier de toute l'assistance requise, notamment en termes de sécurité, comme en témoigne l'escorte de la marine nationale béninoise.
LIRE AUSSI : Tension Bénin-Niger : les émissaires de Tiani discutent avec Patrice Talon et des responsables sécuritaires à Cotonou
Cette reprise du chargement s'inscrit dans un contexte de normalisation progressive des relations entre les deux pays, avec la récente reconnaissance officielle de l'ambassadeur du Bénin à Niamey. La réouverture de la frontière côté Niger est toutefois attendue par les populations des deux pays.
Commentaires