Publicité

Bénin - Niger : un second navire quitte le terminal de Sèmè-Podji avec un million de barils de pétrole nigérien

Après une période de tensions, le chargement du pétrole brut nigérien via la station terminale de Sèmè-Podji au Bénin a repris, avec l'arrivée et le départ d'un second navire transportant 1 million de barils.

Le pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Podji

Le pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Podji

Un second navire a pu charger du pétrole brut nigérien au pipeline de Sèmè-Podji. Le vendredi 16 août 2024, le navire Aura M de pavillon libérien est arrivé dans les eaux béninoises pour charger du pétrole brut nigérien à la station terminale de Sèmè-Podji. Entre cette date et le mardi 20 août 2024, un million de barils ont été chargés à bord. Le navire a ensuite quitté les eaux territoriales béninoises, avec la Chine comme destination finale.

 

Ce chargement fait suite à celui du premier navire, qui avait quitté le Bénin le 19 mai 2024 avec également 1 million de barils de pétrole nigérien.

 

La reprise des opérations intervient après une période de tensions entre le Bénin et le Niger début juin 2024, liée à l'interpellation de cinq ressortissants nigériens pour "entrée frauduleuse sur la station terminale" de Sèmè-Podji. Désormais, Wapco Bénin, l'entreprise en charge des opérations, devrait bénéficier de toute l'assistance requise, notamment en termes de sécurité, comme en témoigne l'escorte de la marine nationale béninoise.

 

LIRE AUSSI : Tension Bénin-Niger : les émissaires de Tiani discutent avec Patrice Talon et des responsables sécuritaires à Cotonou

 

Cette reprise du chargement s'inscrit dans un contexte de normalisation progressive des relations entre les deux pays, avec la récente reconnaissance officielle de l'ambassadeur du Bénin à Niamey. La réouverture de la frontière côté Niger est toutefois attendue par les populations des deux pays.

 

 

Dans la même catégorie
Mine d'or au Mali. Image d'illustration

Mines d'or au Mali : le PDG de Resolute Mining arrêté pour 100 milliards FCFA d'arriérés fiscaux

Nouvelle tempête dans le secteur minier malien. Vendredi 8 novembre 2024, les autorités maliennes ont...

Le ministre béninois des finances, Romuald Wadagni. © Présidence du Bénin

Bénin : Wadagni présente au Parlement un budget 2025 de 3 551 milliards FCFA axé sur le social

Mercredi 13 novembre 2024, le ministre de l'Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a présenté devant...

Image d'illustration

Sénégal : suspension des exportations de graines d’arachide

Le Sénégal suspend les exportations de graines d'arachide à compter du vendredi 15 novembre 2024. C'est...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire