Des assises pour mieux améliorer le championnat national de football au Bénin. Une assemblée générale extraordinaire est organisée par la Fédération béninoise de football (FBF) depuis mardi 20 août 2024 à Cotonou afin de modifier certaines dispositions de ses statuts. L'objectif était de permettre le retour des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 au niveau du football professionnel national.
Au cours de cette réunion, les 70 délégués présents sur les 79 attendus ont adopté des modifications aux articles 21, 44, 48, 61, 66 et 80 des statuts de la FBF. Selon le président Mathurin de Chacus, « après quatre ans avec la formule de la ligue professionnelle en deux phases, il y a eu une évaluation. Il ressort de cette évaluation la nécessité de revenir au format de ligue 1 et de ligue 2 pour le championnat professionnel ».
Ce changement de format vise à « rendre le football béninois plus attractif » et à « donner à la ligue professionnelle (LFFB) les moyens nécessaires notamment sa véritable autonomie organisationnelle et administrative pour une gestion plus rationnelle », a expliqué le président.
LIRE AUSSI : Le Bénin sacré champion d'Afrique de Tchoukball face au Cameroun
Désormais, la FBF délègue à la Ligue de football professionnel du Bénin (LFPB) la gestion du football professionnel, avec une autonomie de gestion sportive, administrative et financière. Une convention entre la FBF et la LFPB précisera les modalités de cette délégation. La LFPB sera dirigée par un Conseil de gestion dont les membres seront élus par les présidents ou représentants des clubs professionnels.
Après ces modifications statutaires, les délégués ont procédé au renouvellement des mandats des membres des quatre organes juridictionnels de la FBF.
Commentaires