Publicité

Côte d'Ivoire : 02 cadres du parti de Soro arrêtés et incarcérés

Deux responsables du mouvement d'opposition GPS ont été interpellés et incarcérés. L'un a été condamné à deux ans de prison ferme et l'autre attend son procès.

L'opposant ivoirien Guillaume Soro

L'opposant ivoirien Guillaume Soro

Des opposants en prison en Côte d’Ivoire. Deux cadres du mouvement d'opposition Générations et peuples solidaires (GPS), fondé par l'ancien chef rebelle et ex-Premier ministre Guillaume Soro, ont été arrêtés et écroués ces derniers jours au Pôle pénitentiaire d'Abidjan (PPA).

 

Le premier, Mamadou Traoré, a été jugé et condamné le vendredi 16 août 2024 à deux ans de prison ferme. Il a été poursuivi pour "diffusion de fausses informations" et de "trouble à l'ordre public" pour une publication critique sur sa page Facebook concernant le matériel utilisé lors du défilé militaire de l'indépendance ivoirienne le 7 août 2024.

 

LIRE AUSSI : Accusations de déstabilisation du Burkina : le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara répond à Ibrahim Traoré

 

Le second, Kando Soumahoro, a été incarcéré le 14 août et devrait bientôt comparaître devant le tribunal. Il est poursuivi pour "maintien illégal d'un parti politique" et "trouble à l'ordre public" pour avoir participé à une réunion de l'opposition au siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

 

En effet, la justice ivoirienne a ordonné la dissolution de GPS en 2021, mais un pourvoi en cassation est toujours en cours selon les avocats du mouvement, qui considèrent donc qu'il n'est pas juridiquement dissous à ce stade.

 

 

Dans la même catégorie
Des rois du Bénin

Chefferie traditionnelle au Bénin : ce qui change après la promulgation de la nouvelle loi par Patrice Talon

Le Bénin se dote d'un nouveau cadre juridique pour sa chefferie traditionnelle. La Loi N° 2025 - 09 du...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 16 avril 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le député Victor Topanou

Suspension du chef d'arrondissement de Glo-Djigbé : une décision « profondément injuste » selon le député Victor Topanou

Dimanche 13 avril 2025, le député Victor Prudent Topanou, invité de l'émission « Zone franche », s'est...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire