Dimanche 18 août 2024, au siège du principal parti d'opposition "Les Démocrates" à Cotonou, les partis "Les Démocrates" (LD),la Nouvelle Force Nationale (NFN), le Mouvement Populaire de Libération (MPL) et le Mouvement "Nous le ferons" ont tenu une conférence de presse pour exprimer leur soutien à Frère Hounvi, un chroniqueur et web-activiste politique.
Selon l’opposition, Steve Amoussou alias Frère Hounvi a été enlevé lundi 22 août 2024 aux environs de 22 heures dans la banlieue de Lomé, au Togo, par des individus non identifiés. En conférence de presse ce dimanche, les partis d'opposition au régime de Patrice Talon dénoncent un "enlèvement" du Frère Hounvi. Selon Guy Dossou Mitokpè, le Secrétaire à la communication du parti Les Démocrates, le peuple béninois doit se mobiliser comme un seul homme pour condamner son « kidnapping et exiger sa libération immédiate, sans condition et le respect de ses droits humains ».
LIRE AUSSI : Bénin : le colonel Pascal Tawes assure que Frère Hounvi est «entre de bonnes mains»
Pour les opposants au régime de Patrice Talon, Frère Hounvi n'est « ni délinquant, ni cybercriminel » et que « son seul crime est sa pugnacité à mettre en exergue les dérives de ce régime». Renaud Agbodjo a souligné que l'arrestation d'un citoyen à l'étranger doit se faire par le biais d'Interpol et d'une procédure d'extradition, permettant à l'intéressé de contester son arrestation. Il estime que très peu de personnes dans l'opposition sont capables des prises de risque de Frère Hounvi et qu'il faut défendre ses valeurs démocratiques.
Les partis d'opposition affirment que « l’indignation généralisée provoquée par ce rapt indigne » n'a « étonné et contrarié que ceux dont les intérêts ont toujours été opposés à ceux des populations ». Ils considèrent que pendant près de huit ans, Frère Hounvi a « synthétisé et fait connaître au monde entier les aspirations de notre peuple et les brimades dont il est victime».
Commentaires