Publicité

Présumé vol de 28 tonnes de carburant à la base navale de Cotonou : la défense des prévenus fait une demande à la CRIET

Les avocats de la défense des militaires poursuivis dans le dossier du vol présumé de 28 tonnes de carburant à la base navale de Cotonou ont introduit mercredi 14 août 2024 une demande de remise en liberté provisoire devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Une patrouille de la Marine béninoise en mer

Une patrouille de la Marine béninoise en mer

Une nouvelle audience dans le dossier de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou et ses co-prévenus, poursuivis pour "abus de fonctions, recel de carburant et blanchiment de capitaux", ont comparu le 14 août 2024 devant la CRIET. Leur poursuite fait suite à la disparition de 28 tonnes de gasoil des réserves de la base.

 

Lors de cette audience, les avocats de la défense ont sollicité la mise en liberté provisoire de leurs clients. Me Hugo Koukpolou, conseil de l'ex-commandant, a signalé les problèmes de santé de son client ainsi que son statut professionnel et son désir de laver son honneur dans cette affaire. D'autres conseils ont formulé la même demande, assurant des garanties de représentativité de leurs clients basée sur leur résidence, leurs familles et leurs fonctions.

 

LIRE AUSSI : CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

 

Mais, le représentant du ministère public n'a pas donné un avis favorable à cette requête. Selon lui, la vérité n'est pas encore clairement établie dans ce dossier et il ne peut s'engager sur la représentativité future des prévenus devant la Cour. Le magistrat a donc demandé à la Cour de rejeter la demande de mise en liberté provisoire.

 

Après les réquisitions du parquet spécial de la CRIET, le juge a renvoyé le dossier au 14 novembre 2024 pour délibérer sur la demande de remise en liberté et pour continuation.
 

 

Dans la même catégorie
Le Directeur général de la police républicaine, le général Soumaïla Yaya

CRIET : 12 mois de prison pour un beau-frère du Directeur général de la police républicaine

Un homme présenté comme un beau-frère de Soumaïla Yaya Alabi, Directeur général de la police républicaine...

Image d'illustration

France : un ex-médecin chirurgien jugé pour viøl de 299 filles mineures

Après quatre années d'enquête, l'ancien chirurgien de 73 ans Joël Le Scouarnec sera jugé à partir du...

Des juges de la Cour consttitutionnelle du Bénin

Patrice Talon candidat en 2026 ? 5 juristes contestent la demande d'avis de Lagnidé à la Cour constitutionnelle

Cinq juristes béninois ont déposé un recours en inconstitutionnalité contre la requête pour avis soumise...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire