Publicité

Bénin : 18 agents de l’ANIP remis en liberté provisoire par la CRIET

Dix-neuf (19) agents de l'Agence nationale d'Identification des personnes (ANIP) ont comparu le lundi 12 août 2024 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) dans un dossier d'abus de fonction. Dans une décision rendue sur le siège, le juge de la CRIET a accordé la liberté provisoire à 18 des 19 prévenus contre le paiement d'une caution.

Ancien siège de l'ANIP à Cotonou. Image d'illustration

Ancien siège de l'ANIP à Cotonou. Image d'illustration

Des agents de l’ANIP vont recouvrer leur liberté. Placés en détention préventive par le parquet spécial de la CRIET, il est reproché aux prévenus des faits d'abus de fonction. Lors de l'audience, les 19 prévenus ont tous plaidé non coupables des faits qui leur sont reprochés.

 

Les faits reprochés aux prévenus portent notamment sur les nombreuses modifications observées sur la plateforme de l'ANIP, impliquant l'utilisation de codes confidentiels. À la barre, la plupart des prévenus reconnaissent travailler la nuit afin d'atteindre les objectifs qui leur sont assignés.

 

LIRE AUSSI : CRIET : 4 Chinois et 2 Béninois condamnés à 4 et 7 ans de prison et plus d'un milliard FCFA d'amendes pour exploitation illégale de carrière de sable

 

S'agissant des transactions par mobile money, les mis en cause ont expliqué qu'il s'agissait de paiements effectués par des usagers qu'ils ont aidés lorsque ces derniers rencontraient des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne.

 

Après les débats dans le dossier, la CRIET a décidé d'accorder la liberté provisoire à 18 d'entre eux, les obligeant à s'acquitter d'une caution comprise entre 100 000 et 500 000 francs CFA. La prochaine audience a été renvoyée au 2 décembre 2024 pour continuation.
 

Dans la même catégorie
Le Directeur général de la police républicaine, le général Soumaïla Yaya

CRIET : 12 mois de prison pour un beau-frère du Directeur général de la police républicaine

Un homme présenté comme un beau-frère de Soumaïla Yaya Alabi, Directeur général de la police républicaine...

Image d'illustration

France : un ex-médecin chirurgien jugé pour viøl de 299 filles mineures

Après quatre années d'enquête, l'ancien chirurgien de 73 ans Joël Le Scouarnec sera jugé à partir du...

Des juges de la Cour consttitutionnelle du Bénin

Patrice Talon candidat en 2026 ? 5 juristes contestent la demande d'avis de Lagnidé à la Cour constitutionnelle

Cinq juristes béninois ont déposé un recours en inconstitutionnalité contre la requête pour avis soumise...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire