Publicité

CRIET : les avocats du DG GAPOB demandent sa liberté provisoire après un versement de 228 millions FCFA

Ce lundi 12 août 2024, le directeur du Groupement d’achat des pharmaciens d’officine du Bénin (GAPOB), Amadou Dayane Ishola Léandre, déposé en prison le mardi 23 juillet 2024, a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Le juge a renvoyé sa décision sur la demande de sa remise en liberté provisoire introduite par ses avocats.

Image d'illustration

Image d'illustration

Le DG GAPOB et ses co-prévenus ont comparu devant la CRIET. Poursuivis pour des faits d'abus de confiance et de blanchiment de capitaux, ils ont tous plaidé non coupable. Dans ce dossier, ils sont cinq prévenus. Le DG GAPOB Amadou Dayane Ishola Léandre est le seul placé en détention préventive et les quatre autres sont poursuivis sans mandat de dépôt.

 

La poursuite par le parquet spécial de la CRIET du DG GAPOB Amadou Dayane Ishola et de ses co-prévenus  fait suite à une plainte déposée depuis 2023 par les héritiers de la pharmacie Oganla à Porto-Novo après un audit de gestion. Il leur est notamment reproché d'avoir détourné un peu plus de 228 millions FCFA.

 

Ses avocats annoncent le désintéressement de la victime

 

À l’audience de ce lundi 12 août 2024, les avocats du DG GAPOB dont Me Hugo Koukpolou et Me Omer Sylvain Tchiakpè ont annoncé le désintéressement intégral de la victime. C'est-à-dire que le DG GAPOB a déjà remboursé l’intégralité des montants réclamés par les ayant droit de la pharmacie Oganla à Porto-Novo.

 

Selon l’avocat Hugo Koukpolou, la victime a été désintéressée en deux temps. Le premier paiement a permis de rembourser 66 millions FCFA et le second 162 millions sur le compte bancaire de la victime. À la suite, le juge a demandé à la défense de communiquer les pièces justificatives de ce paiement. Les avocats ont donc communiqué à la Cour les pièces justificatives.

 

LIRE AUSSI : Affaire ananas béninois rappelés en France : la CRIET remet en liberté provisoire l’ex-DG ABSSA

 

Convoquée à la barre pour attester du paiement des 228 millions FCFA, la victime a déclaré qu'elle ne reconnaît que le premier versement de 66 millions FCFA. Elle affirme ne pas savoir si le second versement de 162 millions FCFA est effectif. Le juge a ordonné à la victime de contacter le gestionnaire du compte bancaire de la pharmacie afin de vérifier si le montant a été effectivement versé.

 

Demande de liberté provisoire

 

Les avocats de la défense ont introduit une demande de remise en liberté provisoire au profit du DG GAPOB. Ils soulignent à la Cour que le DG GAPOB présente toutes les garanties de représentativité et que ce sont les actionnaires qui ont réuni les sous remboursés à la victime.

 

À cette demande, le parquet spécial de la CRIET, représenté par le premier substitut du procureur spécial, s'est montré favorable. Après un long moment de suspension, l’audience a repris autour de 20 heures 40 minutes. Convoquée à la barre, la victime a déclaré qu'elle n'a toujours pas reçu l’intégralité des versements annoncés par les avocats du DG GAPOB. Selon les avocats de la défense, ce retard est constaté parce qu'il s'agit de transferts entre deux différentes banques. Les avocats ont fourni à la Cour les preuves des bordereaux de versement.

 

L’un des avocats de la victime, Me Alexandrine Saïzonou Bédié a annoncé que son client n'a reçu que le paiement de 24 millions et 175 000 FCFA. Le ministère public s'est toujours montré favorable à la remise en liberté provisoire de Amadou Dayane Amadou. Le juge a renvoyé le délibéré sur la remise en liberté provisoire au mercredi 14 août 2024.

 

 

Dans la même catégorie
La prison civile de Missérété

Affaire Latif Radji : 03 détenus de la prison d'Akpro-Missérété poursuivis pour avoir informé l'activiste Comlan Hugues Sossoukpè

Au Bénin, trois prisonniers de la prison civile d'Akpro-Missérété ont été traduits en justice ce lundi...

Romaric Boco

CRIET : condamné pour harcèlement envers le ministre Tonato, Romaric Boco écope de 2 millions d'amende

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a condamné Romaric Boco à...

L'ivoirienne Déborah Gnagne, directrice générale de Dayo Groupe

Bénin : l’Ivoirienne Déborah Gnagne, DG de Dayo Groupe, interpellée à l’aéroport sans convocation, appelle les autorités à l’aide

Au Bénin, l’ivoirienne Déborah Gnagne, Directrice générale de Dayo Groupe a été interpellée le lundi...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire