Publicité

Diplomatie Bénin-Niger : l'ambassadeur Gildas Agonkan présente ses lettres de créance à Niamey

Après plusieurs mois de tensions entre les deux pays, l'ambassadeur béninois Gildas Agonkan a pu présenter ce mardi 6 août 2024 ses copies figurées de lettres de créance au ministre nigérien des Affaires étrangères, marquant ainsi le début de ses fonctions à Niamey.

L'ambassadeur Gildas Agonkan officiellement accrédité à Niamey

L'ambassadeur Gildas Agonkan officiellement accrédité à Niamey

Vers la normalisation des relations diplomatiques entre Cotonou et Niamey. Le 14 juin 2023, Gildas Agonkan a été nommé ambassadeur du Bénin au Niger. Mais, son entrée en fonction avait été retardée en raison du coup d'État du 26 juillet 2023 ayant renversé le régime de Mohamed Bazoum au Niger.

 

À la suite de ce putsch, la CEDEAO a imposé des sanctions économiques aux putschistes, que le Bénin a dû appliquer. Cela a dégradé les relations entre Cotonou et Niamey, empêchant le nouvel ambassadeur de mener les démarches nécessaires pour prendre ses fonctions.

 

LIRE AUSSI : Tension Bénin-Niger : les émissaires de Tiani discutent avec Patrice Talon et des responsables sécuritaires à Cotonou

 

Mais ce mardi 6 août 2024, Gildas Agonkan a enfin pu présenter les copies figurées de ses lettres de créance au ministre nigérien des Affaires étrangères, rapporte Bip radio. Cette rencontre marque un tournant dans les relations entre les deux pays, qui cherchent désormais à surmonter les tensions des derniers mois.

 

Bien que le nouvel ambassadeur ait été officiellement reconnu, il n'a pas encore pris ses fonctions à Niamey, selon les informations relayées par le même média. En diplomatie, les lettres de créance sont un outil diplomatique formel. C'est le document officiel par lequel un chef d'État ou de gouvernement informe son homologue étranger de la nomination d'un nouvel ambassadeur dans son pays. La réception de ces lettres de créance officialise l'entrée en fonction de l'ambassadeur dans le pays d'accueil.

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 18 septembre 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Image d'illustration

Bénin : Koto Dafia, ancien détenu politique, est décédé

Au Bénin, Koto Dafia, un homme de 83 ans arrêté lors de l'élection présidentielle de 2021, est décédé...

L'opposant béninois Joël Frédéric Aïvo

Bénin : pourquoi les conditions de détention de l’opposant Joël Aïvo ne doivent pas être ignorées

Me Jeacques Bonou, l'un des avocats de l'opposant politique béninois Joël Aïvo, condamné à 10 ans de...

Commentaires

AMOUSSOU

C'est après Plus de 7 semaines de sa nomination qu'il y a eu coup d'état en 2023. Pourquoi tout ce retard avant le coup d'état ?

06-08-24 à 04:00

Laisser un commentaire