Publicité

Le Niger donne un passeport diplomatique à Kémi Seba après la perte de sa nationalité française

Kémi Seba, figure béninois du panafricanisme, s'est vu remettre un passeport diplomatique par les autorités nigériennes, dans un contexte de tensions avec la France qui l'a déchu de sa nationalité.

Le président de l'ONG Urgences panafricanistes Kemi Seba et le chef de l'État nigérien, le général Abdouramane Tiani. ©RTN

Le président de l'ONG Urgences panafricanistes Kemi Seba et le chef de l'État nigérien, le général Abdouramane Tiani. ©RTN

Le président de l'ONG Urgences Panafricanistes, Kémi Seba, a annoncé ce dimanche 4 août 2024 avoir reçu un passeport diplomatique des autorités du Niger. Cette décision intervient après que Kémi Seba a été déchu de sa nationalité française, une procédure qu'il a qualifiée de "persécution" de la part des autorités françaises.

 

Dans un message posté sur son compte X (ex-twitter), Kémi Seba a déclaré : "En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne, le Général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane Tiani, chef de l'État du Niger, accompagné des valeureux membres du CNSP a décidé de m'octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l'Afrique, ce au péril de ma vie."

 

LIRE AUSSI : Kemi Seba déchu de la nationalité française pour ses positions anti-françaises

 

L'activiste panafricaniste a salué cette décision comme un soutien dans son combat qu'il veut panafricain. "Lorsque vous vous battez pour votre peuple, vous recevrez toujours le soutien de ceux qui, comme vous, luttent pour le bien-être de notre peuple", a-t-il indiqué.

 

Kémi Seba n'a pas manqué de lancer un message aux autorités françaises, estimant que "les autorités françaises pensaient m'enterrer, alors qu'en me persécutant, elles ont, une fois encore, contribué involontairement à me renforcer."

 

Cet octroi du passeport diplomatique nigérien intervient dans un contexte de tensions entre Kémi Seba, le Niger et la France, qui l'a déchu de sa nationalité française. L'activiste panafricaniste voit dans cette décision du Niger un soutien à son combat pour l'Afrique.

 

 

Dans la même catégorie
Le ministre Yves Kouaro Chabi est décédé

Décès du ministre Yves Chabi Kouaro : des obsèques nationales prévues le 1er mars à Parakou

Yves Chabi Kouaro, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle,...

Le général Abdourahamane Tiani

Niger : les Assises nationales proposent une transition de 5 à 10 ans pour Tiani

Après six jours de délibérations, les Assises nationales pour la refondation du Niger ont rendu leurs...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 19 février 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire