Publicité

Violences lors de la présidentielle de 2021 au Bénin : Patrice Talon gracie 27 détenus politiques condamnés par la CRIET (liste)

Dans un décret signé ce vendredi 2 août 2024, le président Patrice Talon a accordé la grâce présidentielle à 27 personnes condamnées par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il s'agit des personnes condamnées par cette juridiction lors des audiences spéciales de mai et juin 2024 consacrées aux personnes poursuivies dans le cadre des violences lors de la présidentielle d'avril 2021.

Le chef de l'État béninois Patrice Talon. © Présidence de la République du Bénin

Le chef de l'État béninois Patrice Talon. © Présidence de la République du Bénin

Au Bénin, Patrice Talon décide de désamorcer la tension politique au lendemain de la célébration du 64 ème anniversaire d'accession à l’indépendance du Bénin. Selon un décret publié ce vendredi 2 août 2024, le chef de l'État béninois accorde la grâce présidentielle à 27 détenus politiques au titre de l’année 2024. L’article 2 du décret indique que « La grâce présidentielle emporte, à compter de la date de signature du présent
décret, pour les personnes condamnées qui en bénéficient, dispense d'exécution de la peine privative de liberté ».

 

Ainsi, l’Article 3 du décret indique que « Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, le Ministre de
I'intérieur et de la Sécurité publique et le Ministre de l'Economie et des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret.».

 

Selon le décret consulté par Libre Express, les 27 personnes concernées par cette mesure de grâce sont celles jugées et condamnées par la CRIET lors des audiences spéciales consacrées en mai et juin 2024 aux violences de la présidentielle d'avril 2021 et qui purgeaient toujours leurs peines de prison.

 

LIRE AUSSI : Procès des violences lors de la présidentielle de 2021 au Bénin : la CRIET condamne Thibaut Ogou et 30 détenus à 3 et 10 ans de prison


Parmi les détenus politiques graciés figure le nommé Malwane Abou qui a été condamné en mai 2024 à 10 ans de prison ferme et 5 millions FCFA d'amendes pour des faits d’atteinte à l’intégrité du territoire national du Bénin. Dix autres personnes poursuivies dans ce dossier  également condamnés à 8 ans de prison ferme et 5 millions FCFA d'amende sont graciés par Patrice Talon.

 

Le beau-frère du juge Essowé Batamoussi gracié

 

Des proches de Essowé Batamoussi, ancien juge démissionnaire de la CRIET benificient également de la grâce présidentielle. L’homme était juge à la CRIET avant sa démission de la CRIET en avril 2021. Il avait par la suite dénoncé sur RFI et France 24 l’incarcération de l’opposante Reckya Madougou.

 

À l’époque, la police républicaine avait appréhendé trois personnes à son domicile dont son beau-frère, Zibo Mamoudou. Placées en détention provisoire, elles ont été poursuivies pour non dénonciation d’activités visant à nuire à la défense nationale du Bénin.  Le nommé Zibo Mamoudou, beau-frère du juge Batamoussi, également condamné à 10 ans de prison ferme pour atteinte à l'intégrité du territoire national est gracié par Patrice Talon.

 

Les responsables du trafic de 70 000 balles découvertes à Bantè graciés

 

Les deux personnes condamnées par la CRIET après la découverte de 70 000 balles à Bantè en 2021 sont aussi concernées par la grâce présidentielle.


L'un d'eux est le propriétaire du véhicule dans lequel les balles ont été découvertes, tandis que l'autre était passager du véhicule et cultivateur. Les nommés Kankandana Aziz et Akrikri Ales Safara condamnés à 10 ans de prison ferme et 5 millions FCFA d'amende par la CRIET pour atteinte à l'intégrité du territoire national sont désormais libres après la grâce présidentielle.

 

LIRE AUSSI : 2eme vague procès des violences de la présidentielle de 2021 : la CRIET condamne 13 personnes et libère 11 autres arrêtées à Parakou

 

 


Voici la liste des 27 détenus politiques graciés par Patrice Talon

 

1- ZIBO MAMOUDOU Latifou

 

2- OROU MOUSSE Bio Yo

 

3- Bio SARE NINNA

 

4- KANKANDANA Aziz

 

5- AKRIKRI Ales Safara

 

6- BIO BOULA Y Oussoumane

 

7- OROU TOKO Abdoul

 

8- MABOUDOU Imorou

 

9- GUERESSOUNON Chabi

 

10- YAKOUBOU Sébastien Onyx

 

11- KOKOBAGUI Dimon Sabi Ikililou

 

12- OWOLABI David

 

13- SOROKOU Moumouni

 

14- BARASSOUNON IBRAHIM Manaf

 

15- KOTO Dafia

 

16- BIO Boniface

 

17- AMADOU Issiakou

 

18- MOHAMED Yacoubou

 

19- MOUSSA Basile

 

20- ALLASSANE Issa

 

21- YAROU Moran

 

22- KOROKOU Moumouni

 

23- KOROKOU Andémie

 

24- SEKE Mora

 

25- SABI BONI Alphonse

 

26- SABI Karim

 

27- Abou Malwane

 

Dans la même catégorie
La prison civile de Missérété

Affaire Latif Radji : 03 détenus de la prison d'Akpro-Missérété poursuivis pour avoir informé l'activiste Comlan Hugues Sossoukpè

Au Bénin, trois prisonniers de la prison civile d'Akpro-Missérété ont été traduits en justice ce lundi...

Romaric Boco

CRIET : condamné pour harcèlement envers le ministre Tonato, Romaric Boco écope de 2 millions d'amende

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a condamné Romaric Boco à...

L'ivoirienne Déborah Gnagne, directrice générale de Dayo Groupe

Bénin : l’Ivoirienne Déborah Gnagne, DG de Dayo Groupe, interpellée à l’aéroport sans convocation, appelle les autorités à l’aide

Au Bénin, l’ivoirienne Déborah Gnagne, Directrice générale de Dayo Groupe a été interpellée le lundi...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire