Publicité

Octroi de nationalité aux Afro-descendants et fête annuelle des religions traditionnelles : le parlement béninois examine deux projets de loi

Le Parlement béninois va examiner lors de la deuxième session extraordinaire de l’année 2024 qui s’ouvre mardi 30 juillet 2024 deux projets de loi. Le premier projet de loi porte sur la reconnaissance de la nationalité béninoise aux Afro-descendants et le second porte sur un projet de loi fixant la fête annuelle des religions traditionnelles en République du Bénin.

Entrée du parlement béninois à Porto-Novo.

Entrée du parlement béninois à Porto-Novo.

Les députés de la neuvième législature du Bénin sont convoqués pour une session extraordinaire qui s'ouvre le mardi 30 juillet 2024 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. À l'ordre du jour, deux projets de loi qui marquent une avancée historique pour le pays.

 

Le premier projet de loi porte sur la reconnaissance de la nationalité béninoise aux Afro-descendants. Validé en Conseil des ministres le 8 mai 2024, il vise à permettre aux personnes ayant un ascendant africain subsaharien déporté pendant la traite négrière de renouer avec leurs racines. "La plupart des Afro-descendants souhaitent retrouver un lien avec leurs royaumes de départ ou à défaut avec les Républiques qui s'y sont substituées", a justifié le gouvernement dans un communiqué.

 

Selon le projet de loi, seront considérés comme Afro-descendants "toute personne qui, d'après sa généalogie, a un ascendant africain subsaharien déporté hors du continent africain dans le cadre de la traite des Noirs." La preuve de cette ascendance pourra être apportée par tout moyen, des documents d'état civil aux tests ADN.

 

LIRE AUSSI : Bénin : le  gouvernement interpellé par l’opposition sur l’octroi de nationalité aux Afro-descendants

 

Si le texte est adopté, ces Afro-descendants pourront alors acquérir la nationalité béninoise par "reconnaissance", leur conférant ainsi tous les droits et obligations de la citoyenneté, à l'exception des droits politiques et de l'accès à la fonction publique.

 

Le second projet de loi vise quant à lui à instituer une fête annuelle dédiée aux religions traditionnelles du Bénin. Adopté en Conseil des ministres le mercredi 19 juin 2024, ce texte témoigne de la volonté des autorités de valoriser le riche patrimoine culturel et spirituel du pays.

 

Ces deux initiatives législatives, si elles sont adoptées par l'Assemblée nationale, marqueraient une étape historique pour le Bénin. D'un côté, elles permettraient de renouer avec le passé et d'offrir de nouvelles perspectives à une partie de la diaspora africaine. De l'autre, elles célébreraient la diversité des traditions du pays.

Dans la même catégorie
L'ex-premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga

Mali : les raisons du limogeage du Premier ministre Choguel Maïga

Le Premier ministre du Mali, Choguel Maïga, a été démis de ses fonctions par un décret présidentiel,...

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 20 novembre 2024

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 20 novembre...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 20 novembre 2024

Au Bénin, le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en Conseil ordinaire des...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire