ils sont arrivés à Cotonou ce mercredi 24 juillet 2024. Eux, ce sont les représentants du gouvernement nigérien. ils viennent discuter avec le gouvernement du Bénin des solutions pour désamorcer la crise qui secoue les deux pays depuis le coup d'État du 26 juillet 2023 ayant renversé le président Mohammed Bazoum. Selon les informations obtenues par Libre Express auprès de sources nigériennes, cette délégation de haut niveau composée de six personnes est conduite par le ministre d'État, ministre de l'intérieur, de la sécurité et de l'administration du territoire, le général de brigade Mohamed Toumba.
À ses côtés, le docteur Soumana Boubacar, ministre directeur de cabinet du président du CNSP et quatre représentants respectivement du haut commandant de la gendarmerie nationale, du haut commandant de la garde nationale, de la police nationale et de la direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure du Niger.
À leur arrivée à Cotonou, ils ont été transportés dans des véhicules officiels du Bénin. Du côté de la présidence du Bénin aucune information officielle n'a filtré sur leur arrivée à Cotonou. Mais, des sources assurent que la délégation nigérienne sera reçue par le chef de l'État béninois Patrice Talon. Des sources indiquent que des réunions entre la délégation nigérienne et des officiels béninois sont prévues pour aplanir les divergences.
Des sources nigériennes indiquent également que cette délégation de haut niveau a été dépêchée à Cotonou par le général Abdourhamane Tiani, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP. Ceci, à la demande des ex-présidents béninois Nicephore Soglo et Boni Yayi et avec l'autorisation du président Patrice Talon.
Les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Yayi Boni avaient mené une médiation dans la crise opposant le Bénin et le Niger. Arrivés à Niamey le lundi 24 juin 2024, ils ont discuté avec le chef de l'État nigérien, le général Abdouramane Tiani et avec des ex-chefs d'État du Niger dans le but de trouver une solution à la crise bénino-nigérienne. À leur retour à Cotonou, ils ont échangé avec le président Patrice Talon.
LIRE AUSSI : Retour au Niger des trois agents de WAPCO libérés par la justice béninoise
Depuis le coup d'État du 26 juillet 2023 qui a amené le Général Tiani au pouvoir, les relations entre le Niger et le Bénin ne sont plus au beau fixe. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a pris des sanctions contre le Niger parmi lesquelles la fermeture des frontières des pays limitrophes. La CEDEAO a même menacé le Niger d'une intervention militaire si le président Mohamed Bazoum n'est pas rétabli au pouvoir.
Le blocus du pétrole nigérien a finalement été levé par Cotonou. Mais, l'arrestation de 5 nigériens sur le terminal de Sèmè-Kpodji pour intrusion frauduleuse et la condamnation de trois d'entre eux à 18 mois de prison avec sursis ont conduit Niamey à fermer les vannes de son pétrole en transit par le Bénin.
Commentaires
Général MT
Que Dieu fasse qu'il s'attendre le peuple souffle
24-07-24 à 10:17