Lundi 22 juillet 2024, les membres de la 7e mandature de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ont été officiellement installés par le président de la République, Patrice Talon, au palais de la Marina.
Au cours de cette cérémonie solennelle, le chef de l'État, Patrice Talon a invité les nouveaux membres à exercer leurs fonctions "avec dévouement à la nation et un esprit de discernement". Il a également pris des dispositions pour assurer la protection, la police et la régulation du secteur de la profession des médias.
Parmi les 9 membres installés, 3 ont été désignés par le président de la République : Edouard Loko, qui sera le président de l'institution pour cette mandature, ainsi que Mohamed Barré et Roukiatou Bio Faï.
Les six (6) autres membres sont Tossou Marcellin Ahonoukoun, Ahokanou Fernand Gbaguidi et N'tcha Gérard N'dah, choisis par l'Assemblée nationale, ainsi qu'Armand Godonou Hounsou, Basile Tchibozo et Lionel Gbègonnoudé, élus par les professionnels des médias.
LIRE AUSSI : HAAC 7eme mandature : Patrice Talon désigne ses 3 représentants
Cette 7e mandature se distingue des précédentes à plusieurs égards. Tout d'abord, le mandat passe de 4 à 5 ans. De plus, les professionnels des médias sont désormais majoritaires au sein de l'institution, représentant 5 membres sur 9. Enfin, c'est la première fois depuis la première mandature qu'un professionnel des médias est à la tête de la HAAC.
Selon la Constitution et la loi organique, la HAAC a pour mission principale de garantir et d'assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse. Elle veille aussi au respect de la déontologie en matière d'information et à l'accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d'information et de communication.
Commentaires