Dimanche 21 juillet 2024, lors de son passage dans l'émission "L'entretien du dimanche" sur la chaîne Éden TV, le lieutenant-colonel Ebenezer Honfoga, chef des opérations aériennes et porte-parole officiel des Forces armées béninoises (FAB), a réagi avec fermeté aux propos du capitaine Ibrahim Traoré.
"Nous avons eu un air un peu amusé quand nous avons entendu les déclarations du président du Burkina Faso sur la présence de bases militaires françaises au Bénin", a-t-il affirmé, qualifiant ces affirmations de "belle vacuité qui se raconte".
LIRE AUSSI : Malgré la Crise diplomatique entre le Bénin et le Burkina, Cotonou annonce avoir accueilli 5000 réfugiés burkinabés
Le porte-parole des FAB a martelé avec force que "le Bénin n'a pas vocation à avoir une base militaire étrangère sur son sol" et qu'aucune demande en ce sens n'a été formulée par les partenaires du pays. "Dire que le Bénin abrite une base militaire étrangère, c'est archi-faux", a-t-il assuré.
Des accords de coopération et des camps avancés pour lutter contre le terrorisme
Afin de dissiper tout malentendu, le lieutenant-colonel Honfoga a tenu à apporter deux précisions importantes. Premièrement, l'armée béninoise entretient bien des accords de coopération militaire avec certains pays, permettant notamment d'avoir des instructeurs étrangers pour former le personnel national.
Deuxièmement, le gouvernement a installé sur l'ensemble du territoire national, notamment à Kandi et Natitingou, des "camps opérationnels avancés". Ces infrastructures ont pour objectif de faciliter les manœuvres et le redéploiement rapide des troupes dans le cadre de la lutte contre l'extrémisme violent dans le nord du pays. Mais il ne s'agit en aucun cas de bases militaires étrangères, a insisté le porte-parole.
"Le Bénin n'envisage pas d'avoir de base militaire étrangère et nos partenaires non plus n'ont pas fait de demande en ce sens", a conclu le lieutenant-colonel Honfoga, réaffirmant avec fermeté le démenti de l'armée béninoise face aux accusations du président du Burkina Faso.
Commentaires