Toumani Diabaté était considéré comme le "roi de la kora", cet instrument à cordes pincées emblématique de l'Afrique de l'Ouest. Né en 1965 à Bamako, il était issu d'une lignée de griots, ces gardiens des traditions orales qui jouent un rôle central dans la transmission de la culture de nombreuses communautés africaines.
« C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais », a indiqué son fils l’artiste Sidiki Diabaté dans des posts sur les réseaux sociaux.
Dès l'âge de 5 ans, Toumani Diabaté a commencé à se former à la pratique de la kora au sein de sa famille, before de rejoindre l'Ensemble instrumental national du Mali, où il a pu parfaire son art. Il a par la suite collaboré avec de nombreuses figures majeures de la musique malienne, comme le guitariste Ali Farka Touré ou le joueur de kora Ballaké Sissoko.
LIRE AUSSI : Mort du Père Jacques Amoussou : les condoléances de Boni Yayi à son frère Bruno Amoussou
Le chanteur Salif Keita a salué "la perte d'un trésor national" pour le Mali. Pour la chanteuse Oumou Sangaré, Toumani Diabaté était "un pont entre nos traditions ancestrales et la modernité, un artiste qui a su porter la voix du Mali aux quatre coins du monde".
Virtuose reconnu internationalement et arrangeur musical hors pair, Toumani Diabaté a profondément marqué l'histoire de la musique africaine contemporaine. Sa disparition à 58 ans laisse un immense vide dans le paysage musical du continent.
Commentaires