Publicité

Bénin : le Festival International de Porto-Novo change désormais de nom et de format

Anciennement connu sous le nom de Festival International de Porto-Novo, l'événement culturel phare de la capitale béninoise se réinvente sous le nom de Festival des Masques de Porto-Novo. Du 2 au 4 août 2024, cette manifestation haut de gamme mettra à l'honneur les traditions de masques sacrés et profanes du Bénin et d'ailleurs, dans une programmation riche et diversifiée.

Le Festival International de Porto-Novo change désormais de nom et devient Festival des Masques de Porto-Novo

Le Festival International de Porto-Novo change désormais de nom et devient Festival des Masques de Porto-Novo

Un nouveau chapitre pour la valorisation de l'art et de la culture Vodun à Porto-Novo. Le Festival International de Porto-Novo devient désormais le Festival des Masques de Porto-Novo. Organisé par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin, le Festival des Masques de Porto-Novo marque le début d'une nouvelle ère pour cet événement majeur. 

 

Désormais concentré sur la célébration et la valorisation de l'art et de la culture Vodun, le festival ambitionne de devenir un rendez-vous annuel incontournable, propulsant Porto-Novo comme une destination touristique de premier plan.

 

Processions de masques, concerts et village du festival

 

Pendant trois jours, la ville de Porto-Novo vibrera au rythme de festivités grandioses. Les visiteurs pourront assister à de somptueuses processions présentant les masques les plus emblématiques du Bénin, mais aussi d'autres pays africains et du monde. Ces défilés hauts en couleurs offriront un spectacle saisissant, célébrant la beauté et la signification spirituelle de ces traditions ancestrales.

 

LIRE AUSSI : Au FINAB 2024, Cotonou se transforme en capitale de l’art africain

 

En parallèle, des concerts mettront à l'honneur des artistes de renommée internationale, offrant une expérience musicale inoubliable. Un village du festival proposera quant à lui des stands d'artisanat, de gastronomie et d'autres activités culturelles, permettant aux festivaliers de plonger dans l'univers riche et varié du Vodun.

 

Un colloque scientifique pour approfondir les liens entre Vodun et cultures post-esclavage

 

Afin d'enrichir davantage l'expérience des visiteurs, un colloque scientifique de haut niveau sera organisé dans le cadre du festival. Réunissant des professeurs béninois et internationaux, cette conférence offrira un espace de réflexion et d'échanges constructifs sur le thème "LES TRACES DU VODUN DANS LES ARTS ET CULTURES DES SOCIÉTÉS POST-ESCLAVAGE".


Outre la mise en avant des masques béninois, le Festival des Masques de Porto-Novo rendra hommage aux traditions de masques d'autres pays et cultures. Cet échange interculturel enrichira l'expérience des visiteurs, en mettant en lumière la diversité et la richesse des pratiques liées aux masques à travers le monde.

 

Le Festival des Masques de Porto-Novo se positionne ainsi comme un rendez-vous culturel incontournable, célébrant la beauté et la signification profonde des traditions de masques.

 

Dans la même catégorie
Des conducteurs de taxi-motos au Bénin

Taxis-motos à Cotonou: la mairie annonce un contrôle des faux numéros et du paiement de la taxe des zem

Cotonou, la capitale économique du Bénin, s'apprête à mener une opération de contrôle sur les conducteurs...

Deux travailleurs de la SGDS sur un camion de ramassage des ordures

Fin de la gratuité du ramassage des ordures ménagères dans le Grand Nokoué : tarifs et modalités de la nouvelle redevance

Après 4 années de prestations, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) annonce...

Des travailleurs de la SGDS ramassent des ordures.

Bientôt la fin du ramassage gratuit des ordures au Bénin: ce que prévoit la SGDS pour 2025

Après plus de quatre ans de collecte gratuite, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire