La 9e législature de l'Assemblée nationale béninoise a eu une session parlementaire productive au cours des trois premiers mois de l'année 2024. Jeudi 18 juillet 2024, le porte-parole du président de l'Assemblée, Vitali Boton a déclaré que les députés ont examiné et adopté au total 17 lois et autorisations de ratification pendant cette période.
Ces textes de loi se répartissent en trois catégories : une loi organique, dix lois ordinaires et six autorisations de ratification ou d'adhésion à des instruments internationaux.
La loi organique adoptée vise à "améliorer la structure et le fonctionnement du Conseil économique et social (CES) pour mieux accompagner les politiques économiques et sociales du Bénin", a expliqué M. Boton. Parmi les lois ordinaires figurent notamment celles portant sur le règlement bancaire, la modification des compétences de la Cour spéciale foncière, ainsi que la création de la Commission béninoise des droits de l'homme.
LIRE AUSSI : Bénin : la Cour spéciale des affaires foncières voit ses compétences élargies par le parlement
"Ces résultats témoignent de la volonté de la législature de moderniser le cadre législatif du Bénin", a souligné le porte-parole, ajoutant que les députés ont également assuré un contrôle rigoureux de l'action gouvernementale à travers des questions d'actualité, des questions orales avec débat et l'examen de décrets de ratification.
Le président de l'Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a salué "le travail rigoureux et l'esprit de collaboration" de ses collègues députés, qui ont su "maintenir un équilibre entre soutien et contrôle contribuant ainsi à la bonne gouvernance et au progrès continu du Bénin".
Commentaires