Les autorités béninoises retirent un médicament pour des raisons sanitaires. Dans une notel en date du mardi 16 juillet 2024, l'Agence béninoise du Médicament et des autres Produits de Santé (ABMed) a lancé une alerte concernant un lot non conforme du médicament CARVEDI-DENK 25mg.
Selon les explications du directeur de l'ABMed, Dr Chabi Yossounon, le lot portant le numéro "27374", fabriqué en mai 2022 avec une date d'expiration en mai 2025, a été jugé non conforme suite à des "résultats hors spécifications lors du test de dissolution" réalisé dans le cadre du suivi de la stabilité du produit.
LIRE AUSSI : Bénin : liste de 132 agents mutés par le ministre de la Santé pour nécessité de service
"À la suite d'une non-conformité constatée sur le lot « 27374» (Fabriqué le 05/2022 et expirant le 05/2025) de la spécialité CARVEDI-DENK 25MG BOITE DE 30 COMPRIMES et notifiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Agence béninoise du médicament et des autres produits de santé (ABMed) ordonne le rappel dudit lot", indique le directeur de l'agence.
En conséquence, l'ABMed "invite tous les établissements pharmaceutiques et toutes les formations sanitaires à retirer de leurs stocks, les boîtes du lot susvisé et à les retourner, sans délai, aux Sociétés de Grossistes-Répartiteurs pour les dispositions qui s'imposent". Le directeur de l'agence a insisté sur le "strict respect de cette mesure".
Ce rappel fait suite à la notification par l'OMS d'un problème de qualité identifié sur ce lot spécifique du médicament CARVEDI-DENK 25mg. Les autorités sanitaires béninoises ont donc pris les mesures nécessaires pour écarter tout risque pour la santé publique.
Commentaires