L'opération Jackal III menée par Interpol du 10 avril au 3 juillet 2024 a permis de démanteler un vaste réseau criminel transnational dirigé par des Nigérians, notamment en Argentine où 72 suspects ont été arrêtés et 1,2 million de dollars saisis en faux billets.
Au total, cette opération a conduit à 300 interpellations, 720 comptes bancaires bloqués et une saisie de 3 millions de dollars dans 21 pays, dont la Côte d'Ivoire, le Nigeria, la France et l'Italie.
"Le niveau de fraude financière provenant d'Afrique de l'Ouest est alarmant et ne fait qu'augmenter. Les résultats de cette opération soulignent l'importance de la collaboration internationale entre les services pour lutter contre ces vastes réseaux criminels", a souligné Isaac Oginni, directeur du Financial Crime and Anti-Corruption Centre (Ifcacc) d'Interpol.
LIRE AUSSI : Afrique de l'Ouest : arrestation de 103 présumés cybercriminels et saisie de plus de 2 millions euros par Interpol
Parmi les organisations ciblées figure notamment la Black Axe Confraternity (BAC), fondée dans les années 1970 au Nigeria, et connue pour ses liens avec la traite de femmes nigérianes dans des réseaux de prostitution, ainsi que d'autres activités criminelles comme la fraude en ligne, le trafic de drogue et les crimes violents.
Devenue l'un des "cults" les plus importants, la BAC fait depuis plusieurs années l'objet d'enquêtes du FBI et d'Interpol, qui considère cette organisation comme "une menace majeure pour la sécurité internationale".
En France, les arnaques aux faux conseillers bancaires ont connu une hausse des signalements de 78% en 2023, avec de lourdes conséquences pour les victimes, financièrement et psychologiquement.
Commentaires