Publicité

Pétrole : en crise avec le Bénin, le Niger s'allie au Tchad pour construire un pipeline

Confronté à une crise avec le Bénin concernant l'exploitation d'un pipeline reliant les deux pays, le Niger a décidé de se tourner vers un nouvel allié pour exporter son pétrole brut : le Tchad. Les deux États ont entamé des discussions pour la construction d'un oléoduc entre leurs territoires, un projet qui devrait permettre à Niamey d'écouler sa production pétrolière via le port camerounais de Kribi.

Image d'illustration

Image d'illustration

Près d'un mois après avoir suspendu l'exploitation du pipeline le reliant au Bénin, le Niger a trouvé un nouvel exutoire pour son pétrole brut. Les autorités de Niamey se sont en effet accordées avec leurs homologues tchadiennes pour relancer un projet de construction d'un oléoduc entre les deux pays.

 

Les ministres en charge des hydrocarbures du Niger et du Tchad "ont entamé les discussions en vue de matérialiser ce projet 'dans un délai raisonnable'", a indiqué Ndolenodji Alixe Naïmbaye, la ministre tchadienne du Pétrole, des mines et de la géologie. "La partie tchadienne s'emploiera pleinement à faire de la réalisation de cette infrastructure un succès", a-t-elle ajouté.

 

Ce projet d'oléoduc, initialement signé en 2012 mais mis de côté notamment en raison de l'insécurité liée à Boko Haram dans la région, prévoit de relier les champs pétroliers d'Agadem, situés à l'est du Niger, à l'oléoduc Tchad-Cameroun (1 070 km) existant. Cela permettra ainsi à Niamey d'acheminer son brut jusqu'au port en eau profonde de Kribi, dans le sud du Cameroun, pour son exportation.

 

LIRE AUSSI : Le pipeline pétrolier entre le Niger et le Bénin est à nouveau saboté

 

"La relance du projet coïncide avec la cérémonie du lancement en mai dernier des activités de la SONIDEP (Société nigérienne de pétrole, la raffinerie de pétrole à capitaux publics) qui a eu lieu le 22 juin dernier", a souligné Mahaman Moustapha Barké Bako, le ministre nigérien du pétrole rapporte Le Sahel.

 

Selon lui, les blocs pétroliers déjà en production au Niger alimenteront à la fois la raffinerie nationale et le futur pipeline.

Ce nouveau partenariat entre le Niger et le Tchad intervient dans un contexte de tensions entre Niamey et Cotonou. En effet, le Niger a suspendu l'exploitation de l'oléoduc le reliant au Bénin à la suite du coup d'État du 26 juillet 2023 à Niamey et de la mise en place de sanctions économiques par la CEDEAO envers les putschistes.

 

Dans la même catégorie
La DGA Léa Houessou et la DG de Dayo Bénin, Déborah Gnagne. @Libre Express

Assurance entreprise et particuliers au Bénin : les avantages du courtier Dayo Bénin

Ce mardi 29 octobre 2024, Dayo Bénin, filiale du Groupe Dayo, a réaffirmé son engagement à accompagner...

Un site d'uranium au Niger. ©Orano

Niger : Orano subit 300 millions d'euros de pertes après la suspension de sa production d'uranium

La suspension de la production d'uranium de la filiale nigérienne d'Orano au 31 octobre 2024 va priver...

Image d'illustration

Le Bénin va devenir un pays producteur et exportateur de pétrole d’ici 2025

Le ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines a annoncé jeudi 24 octobre 2024 que le Bénin deviendrait...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire